Séance du vendredi 12 juin 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 9e session - 27e séance

IU 498
10. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Gilles Godinat : Rapport d'activité 1997 du Conseil de surveillance psychiatrique. ( ) IU498
Mémorial 1998 : Développée, 3140

M. Guy-Olivier Segond, conseiller d'Etat. M. Godinat a interpellé le Conseil d'Etat à la suite du rapport 1997 du Conseil de surveillance psychiatrique et à propos principalement de la suroccupation en psychiatrie/adultes.

Il est exact que, depuis 1990, la demande d'hospitalisation en psychiatrie croît régulièrement comme le montre le rapport du Conseil de surveillance psychiatrique. Cette augmentation régulière, qui a atteint un peu plus de 45% en l'espace de sept ans, a malheureusement été renforcée par un incendie qui a détruit un des pavillons de psychiatrie/adultes en janvier 1998 et a nécessité la prise immédiate de mesures d'urgence. Une unité de psychiatrie gériatrique a été libérée pour accueillir les patients adultes, mais les entrées ont dû être réparties entre deux unités au lieu de trois.

Indépendamment de cet incendie, vu l'augmentation régulière de l'ordre de 45% en sept ans, des moyens supplémentaires ont été accordés aux institutions universitaires de Belle-Idée. En 1997, quatre postes supplémentaires de soignants ont été attribués et douze en 1998. Le 15 mai, douze lits supplémentaires ont été ouverts et 14,7 postes libérés. Pratiquement, une trentaine de postes supplémentaires ont été créés pour répondre à cette évolution.

Parallèlement, en mars, j'ai demandé au directeur général de Belle-Idée, M. Gruson, et au chef du département de psychiatrie, le professeur Guimón, un rapport détaillé sur cette situation d'augmentation régulière et ses causes. Ce rapport qui doit m'être remis au 30 juin 98 devrait permettre de trouver des solutions durables.

Cette interpellation urgente est close.