Séance du
vendredi 15 mai 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
8e
session -
20e
séance
R 369
EXPOSÉ DES MOTIFS
Après vingt ans de pause, l'Inde a fait exploser en quelques jours cinq engins nucléaires, dont les finalités militaires sont clairement affichées.
Face à la reprise des essais nucléaires par l'Inde cette semaine, nous pouvons démontrer avec d'autres, à travers cette résolution, notre intérêt à participer à la construction de la paix dans le monde. Nous devons nous joindre à tous ceux - collectivités et organisations - qui ont manifesté leur profonde désapprobation à la reprise d'essais nucléaires qui mettent en danger le délicat processus de non-prolifération et pourraient inciter d'autres gouvernements à suivre le mauvais exemple.
La santé des populations du globe, et même la simple survie de l'humanité, est en danger. Nous devons nous opposer à ces essais, comme notre parlement l'a fait en 1995 en condamnant les essais nucléaires chinois et français.
Débat
M. Jean-Pierre Restellini (Ve). Je serai d'une concision extrême pour ne pas gâcher cette ambiance sympathique et bon enfant !
Comme vous l'aurez appris par la presse, l'Etat indien vient de procéder à cinq essais nucléaires.
Cette résolution, qui les condamne évidemment, est purement déclarative, et j'en conviens. Elle pourrait amener certains d'entre vous à considérer qu'il s'agit encore d'une gesticulation parlementaire genevoise.
Je ne le pense pas pour la raison suivante :
A Genève, nous n'avons pas de pétrole, nous n'avons pas tous les jours des idées géniales. En revanche, nous avons un passé prestigieux en matière de paix, et j'estime qu'il faut profiter de ce crédit international pour faire avancer, ne serait-ce que d'un millimètre, la cause de la paix dans le monde.
C'est pourquoi je vous demande d'appuyer cette résolution.
Mise aux voix, cette résolution est adoptée et renvoyée au Conseil fédéral.
Elle est ainsi conçue :
Résolution
(369)
sur les essais nucléaires indiens
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève,
considérant:
- l'opposition manifestée par Genève, canton de paix, à tous les essais nucléaires depuis plusieurs années et l'incontournable nécessité d'un désarmement nucléaire généralisé et global;
- que les essais nucléaires indiens aggravent la tension dans la région, relancent la course aux armements atomiques à l'échelle planétaire et nous font faire un pas vers un possible nouvel Hiroshima ou Nagasaki;
- que ces essais pourraient en outre mettre en péril la santé de millions d'habitants dans le monde, à cause des failles géologiques toujours possibles, et des courants d'eau souterrains imprévisibles à long terme,
invite le Conseil fédéral
à intervenir auprès de l'ambassade indienne à Berne afin qu'elle transmette au gouvernement de New Delhi l'opposition formelle des Genevois-e-s à tous les essais nucléaires et à l'armement nucléaire en général.
16. Ordre du jour.
Le président. Je vous suggère de terminer le département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures en traitant le point 26, résolution 360, de notre ordre du jour. Je mets cette proposition aux voix.
Mise aux voix, cette proposition est adoptée.