Séance du jeudi 14 mai 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 8e session - 17e séance

I 2000
34. Interpellation de Mme Françoise Schenk-Gottret : Forum de Genève sur le développement durable: quelle possibilité de relance pour Genève ? ( ) I2000
 Mémorial 1998: Annoncée, 1175.

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Au mois de novembre de cette année devait avoir lieu à Genève un forum sur le développement durable organisé conjointement par le Département des affaires étrangères, la Coopération technique et l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage. Un comité de pilotage regroupant plusieurs personnes de la Genève internationale a été créé. Plusieurs séances de travail ont eu lieu et les thèmes ont été définis. En février, le programme définitif devait être établi. Il a été fait état de ce forum au conseil de l'environnement, puis une rumeur relayée par la presse a couru : le forum est annulé. Ainsi Genève internationale, soi-disant capitale de l'environnement, se voit sans maison de l'environnement, amputée de deux secrétariats du suivi de Rio et ce forum serait tout simplement annulé !

Il y a à Genève un potentiel existant tout à fait exceptionnel en matière de protection de l'environnement et en matière de réflexion sur le développement durable, tant au niveau international qu'au niveau local. Le Conseil d'Etat ne pourrait-il pas relancer ce projet de forum pour favoriser une meilleure information sur tout ce qui se fait à Genève, même si ce n'est pas sous la forme initialement prévue ?

M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Je répondrai lors d'une prochaine séance. La dernière question m'invite à consulter mes collègues. Je crois qu'il est préférable que je vous fasse la réponse la plus documentée.

Le président. Il sera répondu à cette interpellation lors d'une prochaine séance.