Séance du
jeudi 14 mai 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
8e
session -
17e
séance
IU 480
M. Alberto Velasco (S). Ma deuxième interpellation s'adresse à M. le conseiller d'Etat chargé du département de justice et police et des transports, M. Ramseyer.
Mercredi 30 avril, les contrôleurs des Transports publics genevois ont interpellé un voyageur dépourvu de titre de transport dans le trolleybus de la ligne 7, aux environs de 8 h 30. D'après les témoignages relatés par la presse, émanant de personnes présentes sur les lieux, ce voyageur a été passé à tabac. Je cite le témoignage de l'une de ces personnes : «J'ai vu deux agents des TPG poursuivre un jeune homme. Ils l'ont jeté à terre et l'un des contrôleurs s'est mis à lui taper très violemment la tête contre le bitume, tandis que l'autre le rouait de coups de pied dans les jambes... J'ai été choqué, et je suis descendu pour leur demander d'arrêter...»
Ce citoyen a été choqué par la scène... Moi, j'éprouve du dégoût d'apprendre que des fonctionnaires d'un service public, même s'ils ont été agressés par une personne, puissent la lyncher !
Ce qui est grave, Monsieur Ramseyer, c'est que ce n'est pas la première fois que de tels incidents se produisent et que des employés des TPG sont accusés de violence envers les usagers. On apprend ainsi qu'en mai 1997 un autre usager, qui a bénéficié de la «bienveillance» de ces messieurs, s'est retrouvé le bras dans le plâtre, car il avait omis de payer son billet...
Est-il normal que les contrôleurs des TPG se substituent à la police et à la justice en général, alors que nous sommes dans un Etat de droit ?
Monsieur Ramseyer, j'ai deux questions à vous poser :
1) Pourriez-vous nous indiquer si ces personnes suivent une formation civique adéquate en rapport avec la fonction qu'ils sont censés exercer ?
2) Que comptez-vous faire pour mettre fin à de tels comportements ?