Séance du jeudi 19 mars 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 6e session - 9e séance

P 1193
Pétition : La campagne de dépistage du cancer du sein. ( )  P1193

M. Gilles Godinat(AdG). Je demande la lecture de la pétition concernant la campagne de dépistage du cancer du sein.

Le président. Votre demande est-elle soutenue ? C'est le cas ! Bien, Madame la secrétaire, je vous prie de bien vouloir procéder à la lecture de cette pétition.

PétitionLa campagne de dépistage du cancer du sein

Mesdames et Messieurs les députés,

Nous avons appris par la Tribune de Genève du 7 février 1998 que la campagne pour le dépistage du cancer du sein ne peut pas encore démarrer, et nous en sommes stupéfait(e)s. Nous sommes très choqué(e)s, puisque nous savons que tout est en place pour que cette campagne, absolument nécessaire, puisse enfin commencer. Nous ne comprenons pas pourquoi M. G.-O. Segond tarde à l'approuver et à la présenter au Conseil d'Etat pour ratification.

Nous avons obtenu le remboursement d'une mammographie tous les deux ans pour les femmes âgées de plus de 50 ans. C'est déjà un pas extraordinaire et important, alors pourquoi ne pas continuer dans ce sens le plus vite possible. Nous savons en effet que notre canton détient le record européen de cancer du sein, ce qui nous inquiète fortement et que de plus en plus de femmes de moins de 50 ans sont aussi touchées, problème auquel il faudra aussi montrer de l'attention, un jour! C'est pourquoi la nécessité d'un centre cantonal s'impose, d'autant plus, comme le dit Mme Bouchardy, (responsable du Registre genevois des tumeurs) dans l'article de la Tribune précité, "; que nous pourrions joindre par ce biais toutes celles qui échappent au réseau de santé et ne font, par exemple, pas de contrôles réguliers chez un gynécologue ". D'ailleurs l'utilité de cette campagne a été démontrée dans plusieurs autres pays.

Nous demandons donc que le chef du Département prenne les mesures nécessaires pour que ce programme démarre immédiatement et accorde le financement prévu.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, nos salutations distinguées.

N.B. : 1056 signatures

. .

29, avenue des Morgines1213 Petit-Lancy