Séance du
jeudi 18 décembre 1997 à
17h
54e
législature -
1re
année -
3e
session -
59e
séance
IU 409
M. Pierre Vanek (AdG). Cette interpellation urgente porte sur le discours prononcé à Saint-Pierre par le président du Conseil d'Etat. Je l'ai écouté avec attention. Il y aurait beaucoup de choses à en dire, ce que je ne ferai pas aujourd'hui, sauf sur un point qui m'a particulièrement choqué.
Monsieur Ramseyer, vous avez déclaré, si j'en crois la transcription en mes mains, que la crise que nous traversons révèle combien certaines générations sont «mal construites», etc. Vous aviez pris la précaution, Monsieur le conseiller d'Etat, de préciser que cette appréciation ne figurait pas dans le programme politique du gouvernement, et j'en prends acte. Il n'empêche que cette déclaration est malheureuse. Elle ressort d'un racisme anti-jeunes, puisque ce sont les jeunes, semble-t-il, que vous visiez, en parlant de générations «mal construites».
Il serait judicieux de retirer cette affirmation. Il n'y a pas de générations «mal construites», mais il y a une crise qui démontre la malfaçon d'un système social et d'un mode de production qui ne garantissent pas un certain nombre de droits élémentaires à l'ensemble de la population, notamment aux jeunes.