Séance du vendredi 5 décembre 1997 à 17h
54e législature - 1re année - 2e session - 56e séance

IU 398
8. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Luc Gilly : Discours parc Mon-Repos 9 novembre 1997. ( ) IU398
Mémorial 1997 : Développée, 9325.

M. Olivier Vodoz, conseiller d'Etat. Avant de répondre à la question posée par M. le député Gilly, permettez-moi de vous rappeler, à propos du pèlerinage de Mon-Repos, qu'en 1920 la société Pro Helvetia a pris l'initiative, comme dans d'autres cantons, d'ériger dans ce parc un monument à la mémoire des soldats morts au service de la patrie. Il a été inauguré et remis à la Ville de Genève le 9 janvier 1921, après une grande cérémonie au Victoria-Hall.

Depuis cette date, sauf en 1932 précisément, ce pèlerinage a eu lieu sans interruption jusqu'à nos jours avec plus ou moins de ferveur. En relisant l'histoire pour vous répondre, j'ai été frappé de constater que les moments de ferveur les plus importants ont eu lieu en 1928, dix ans après l'armistice de la Grande Guerre, en 1938, quelques mois après Munich - l'inquiétude régnait - et en 1956, après l'invasion de la Hongrie par les chars soviétiques.

Mesdames et Messieurs les députés, les événements du 9 novembre 1932 sont encore dans les mémoires de ceux qui veulent que certains événements historiques ne se répètent plus. Pour cette raison, il y a quelques mois, le Conseil d'Etat s'est battu pour que l'Ordonnance fédérale sur le service d'ordre soit modifiée, afin que l'on n'utilise pas l'armée de milice, nos fils, nos enfants, nos frères et nos parents, pour réprimer des manifestations intérieures.

Monsieur le député Gilly, un des plus sûrs moyens de se respecter et de respecter la mémoire dans notre société serait de commémorer ensemble certains événements plutôt que séparément. La mémoire ne saurait, en effet, être sélective, lorsqu'il s'agit des libertés à défendre.

Cette interpellation urgente est close.