Séance du jeudi 6 novembre 1997 à 17h
54e législature - 1re année - 1re session - 51e séance

E 870-1
Suite de la formation du Bureau, soit élection : c) de trois secrétaires.. ( ) E870-1

14. Suite de la formation du Bureau, soit élection : (E 870-1)

 a) du premier vice-président;

M. Christian Ferrazino (AdG). L'Alliance de gauche présente la candidature de notre collègue Jean Spielmann au poste de première vice-présidence. Jean Spielmann milite, depuis plus de trente-cinq ans, en faveur de la justice sociale et a suivi sept législatures sans discontinuer. Aujourd'hui, il commence sa huitième législature... C'est dire s'il est au courant du fonctionnement de ce parlement !

Ceux qui le connaissent savent qu'il fait la part des choses et qu'il a les qualités requises pour assumer, l'année prochaine, la présidence de ce Conseil.

Pour cette raison, nous soumettons à vos suffrages la candidature de M. Jean Spielmann à la première vice-présidence. Nous osons espérer que l'esprit qui a caractérisé l'élection de notre collègue Koechlin à la présidence soit le même à l'occasion de cette deuxième élection. Je vous remercie.

Le président. Il est pris acte de cette candidature. Je prie les huissiers de distribuer les bulletins.

Bulletins distribués : 95

Bulletins retrouvés : 95

Bulletins blancs : 19

Bulletin nul :   1

Bulletins valables : 75

Majorité absolue : 38

M. Jean Spielmann est élu par 75 suffrages. (Applaudissements.)

Le président. Monsieur Spielmann, veuillez gagner votre place. (Mme Bolay offre des fleurs à M. Spielmann.)

 b) du deuxième vice-président;

M. Bernard Lescaze (R). Au nom du groupe radical, j'ai le devoir et le plaisir de présenter à vos suffrages M. Roger Beer.

Contrairement peut-être à l'usage, je ne déverserai pas sur lui un tombereau de fleurs, car, vous le savez bien, sur ce plan-là, il est beaucoup mieux pourvu que moi.

Toutefois, je tiens à vous dire que M. Beer, ingénieur agronome, directeur du Service des espaces verts et de l'environnement, n'a jamais été, dans les postes qu'il a occupés, une véritable... potiche ! (Exclamations.) Et je suis sûr que dans ces conditions il siégera avec distinction dans notre Bureau.

Comme vous le savez également, il se dégage ce soir une certaine atmosphère consensuelle. Je souhaite qu'elle puisse durer jusqu'à la fin... de cette soirée ! (Rires.)

Le président. C'est prudent, Monsieur le député !

M. Bernard Lescaze. Roger Beer aime - vous le savez - recevoir des suffrages... Je ne doute pas que ce soir il aura les vôtres ! (Rires et remarques.)

Une voix. Il est imbuvable !

Le président. Il est pris acte de cette candidature. Je prie les huissiers de distribuer les bulletins.

Bulletins distribués : 94

Bulletins retrouvés : 94

Bulletins blancs :  7

Bulletins nuls :   3

Bulletins valables : 84

Majorité absolue : 43

M. Roger Beer est élu par 84 suffrages. (Applaudissements.)

 c) de trois secrétaires.

Mme Fabienne Bugnon (Ve). Le groupe des Verts a le plaisir et l'honneur de vous présenter la candidature de Anne Briol.

Anne Briol est une fausse nouvelle députée, puisque je vous rappelle qu'elle a déjà siégé au Grand Conseil depuis le mois de mars 1994 jusqu'en décembre 1995. Elle avait dû nous quitter à ce moment-là pour se consacrer à sa thèse de biologie.

Mlle Briol a un nombre de qualités qu'il me serait difficile d'énumérer ici. Mais tout le monde se souvient de sa compétence dans les travaux de commission, de sa gentillesse et de sa collaboration.

C'est donc à regret que nous la «prêtons» au Bureau pendant une année, mais c'est une grande chance pour vous de l'accueillir... (Applaudissements.)

M. Pierre-Alain Champod (S). Au nom du groupe socialiste, j'ai le plaisir de vous présenter la candidature de M. René Longet au poste de secrétaire.

Il n'est pas besoin, non plus, de présenter M. Longet qui a déjà une solide expérience de parlementaire, tant au niveau fédéral qu'au niveau cantonal. De plus, il connaît particulièrement bien les mécanismes institutionnels et les procédures internes au parlement.

Je vous invite donc à l'élire.

M. Claude Blanc (PDC). Pour le troisième poste de secrétaire - je ne sais pas quel en est l'ordre - je vous présente la candidature de M. Luc Barthassat, que tout le monde connaît depuis une législature.

Mais nous regretterons la panoplie de bonbons qu'il mettait à disposition sur son bureau, car nous n'oserons certainement pas monter là-haut pour nous servir... Eh bien, nous nous en passerons pendant une année !

Le président. Il est pris acte de ces candidatures. Je rappelle qu'en vertu de la nouvelle loi portant règlement du Grand Conseil il n'y a plus d'ordre parmi les secrétaires. Il y a simplement trois secrétaires qui font partie du Bureau, tous trois au même titre. Je prie les huissiers de distribuer les bulletins.

M. Olivier Vaucher (L). Je propose de les élire tacitement. (Exclamations.)

Le président. Non, Monsieur Vaucher, malheureusement, ce n'est pas conforme à la loi, et je dois m'y conformer.

Bulletins distribués : 90

Bulletins retrouvés : 90

Bulletin blanc :   0

Bulletin nul :   0

Bulletins valables : 90

Majorité absolue : 46

Mme Anne Briol est élue par 84 suffrages, M. Luc Barthassat par 79 suffrages et M. René Longet par 73 suffrages. (Applaudissements.)

Le président. Je prie les trois secrétaires qui viennent d'être élus de bien vouloir nous rejoindre.

M. Claude Blanc (PDC). Je tiens à signaler à cette vénérable assemblée qu'elle vient de procéder à trois élections qui ne me paraissent pas conformes à l'article 87 de la constitution, qui prévoit expressément la composition du Bureau du Grand Conseil.

Une voix. J'm'en fous !

Le président. Monsieur Blanc, il y a une nouvelle loi portant règlement du Grand Conseil, et nous nous sommes conformés à cette loi. Maintenant si cette loi n'est pas conforme à la constitution, la faute en revient à cette assemblée, en tout cas dans sa composition précédente, puisque c'est elle qui a voté la loi portant règlement du Grand Conseil. Je le répète, nous nous y sommes conformés.

L'incident est clos, en tout cas provisoirement.