Séance du
vendredi 3 octobre 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
11e
session -
50e
séance
R 352
EXPOSÉ DES MOTIFS
Est-il besoin de vous convaincre de soutenir cette résolution ?
L'horreur est au quotidien en Algérie.
La passivité du gouvernement algérien, face à cette situation, le peu d'intérêt montré par la communauté internationale ont poussé des «sans grades» à tenter quelque chose pour faire réagir nos autorités.
Il est du devoir des individus et des collectivités, à travers le monde, de s'élever contre l'horreur des massacres, lorsque les Etats sont impuissants à trouver une solution à leurs propres conflits.
Par cette action nous refusons la loi du silence, la fatalité, et nous demandons à toutes les associations qui luttent pour le droit et la dignité de la personne, aux partis politiques, aux intellectuels, aux artistes, aux journalistes et à la population suisse, de soutenir et de participer à cette action, pour que l'esprit humanitaire ait un sens pour les populations qui subissent l'horreur de la guerre et l'absurdité des conflits dont ils sont les otages.
En accueillant favorablement cette résolution, vous concrétiserez un tant soit peu un soutien et un espoir pour le respect des droits de la personne !
Débat
M. Luc Gilly (AdG). (Brouhaha.)
Des voix. Ah, il est des nôtres !
M. Luc Gilly. Non, je ne suis pas des vôtres. Je suis désolé ! (Rires.) Et je me débrouille ! Erica, tu me laisses tranquille, maintenant ! (Rires et exclamations.)
Je désire régler en trente secondes la question de cette résolution distribuée sur vos places, car l'atmosphère qui règne ce soir dans cette enceinte rend impossible la discussion. Je souhaite que toutes les formations signent et soutiennent cette résolution et que cette proposition, due à l'initiative de deux citoyens genevois, soit appuyée par le parlement et tous ceux qui sont sensibles à ce message, afin que nous la votions ce soir à l'unanimité pour la renvoyer au Conseil d'Etat, avant de quitter ce parlement.
La présidente. Cette proposition de résolution concernant le soutien à «la marche pour la paix en Algérie» invite le Conseil d'Etat à apporter son message de soutien à cette marche pour la paix en Algérie et à adresser son message de soutien aux autorités fédérales.
Mise aux voix, cette résolution est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat.
Elle est ainsi conçue :
rÉsolution
concernant le soutien à «la marche pour la paix en Algérie»
LE GRAND CONSEIL,
considérant :
- la situation tragique que vit le peuple algérien;
- l'horreur quotidienne des massacres et des tueries qui ensanglantent l'Algérie;
- l'initiative de deux citoyens genevois qui ont organisé «la marche pour la paix en Algérie» (de Genève à Berne du 12 au 16 octobre 1997), soutenue par de nombreuses personnes, associations et partis politiques;
- que le but est d'apporter aux autorités fédérales le message suivant :
- tout mettre en oeuvre, dans la situation d'urgence actuelle, pour favoriser l'accueil en Suisse des ressortissants algériens fuyant les massacres;
- se joindre à la protestation qui s'élève de toute part contre l'intolérable violence qui s'abat sur des civils algériens innocents;
- offrir ses bons offices pour ramener la paix en Algérie, notamment en exerçant toute son influence pour contribuer à une issue pacifique de l'abominable guerre intérieure en Algérie,
invite le Conseil d'Etat
à apporter son message de soutien à cette «marche pour la paix en Algérie»,
à adresser son message aux autorités fédérales.