Séance du
jeudi 2 octobre 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
11e
session -
47e
séance
IU 393
Mme Fabienne Blanc-Kühn (S). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Maitre, chargé du département de l'économie publique.
J'apporte quelques éléments aux questions déjà posées par Bernard Clerc sur la fermeture du site de Glaxo.
Notre parlement et le département de l'économie publique ont évidemment peu de prise sur les décisions arrêtées par des multinationales. En revanche, nous avons quand même notre mot à dire sur les facilités offertes aux mêmes multinationales.
M. Clerc a posé la question des allégements fiscaux. Pour ma part, j'aimerais connaître les avantages accordés à cette entreprise en termes de locaux, ainsi que le nombre de permis de travail délivrés en sa faveur.
Pour la petite histoire, je vous signale qu'une demande de cette entreprise est actuellement pendante devant la commission tripartite qui la traitera la semaine prochaine.
Ce type de problèmes... (Interruption de M. Jean-Philippe Maitre, président du Conseil d'Etat.) Monsieur Maitre, je sais que vous n'êtes pas impliqué dans cette affaire. Pour une fois, j'étais d'accord avec vous quand vous avez déclaré que cette décision était incompréhensible et très regrettable.
Nous avons souvent l'occasion, à la commission de l'économie, de développer les axes suivis par la promotion économique du canton et nous avons constaté quels efforts ont été faits pour les multinationales.
Par conséquent, j'aimerais connaître le rapport existant entre le nombre d'emplois créés, ces trois dernières années, par les multinationales, et le nombre d'emplois créés, pendant la même période, par les entreprises locales.