Séance du
jeudi 2 octobre 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
11e
session -
47e
séance
IU 388
M. Bernard Lescaze (R). Ma seconde interpellation concerne le petit guide pratique «Genève» publié par l'Office du tourisme, lequel est très largement subventionné par la Fondation pour le tourisme que préside M. Maitre en sa qualité de conseiller d'Etat chargé du département de l'économie publique.
Ce petit guide, lui, est largement subventionné par l'Office du tourisme. Le montant serait d'environ 180 000 F, mais je ne garantis pas les chiffres. Sa régie publicitaire est affermée à deux sociétés : Mediacom SA et Arc SA. L'une a été chargée de la réalisation du guide et l'autre de la régie publicitaire, qui encaisse auprès d'annonceurs genevois - je viens de vérifier, ils sont tous genevois - une somme de plusieurs centaines de milliers de francs qui s'ajoute à la subvention de l'OTG.
Or je me suis laissé dire que ce guide était en réalité publié, édité, imprimé en Belgique, et non pas à Genève, avec de l'argent genevois. Les responsables de ces deux sociétés qui semblent n'avoir leur adresse que depuis quelques mois dans notre canton seraient très proches de certains responsables de l'OTG.
J'aimerais savoir ce qu'il en est exactement, car il ne me paraît pas admissible que des responsables de l'OTG sous-traitent à leurs parents - même pas amis - un petit guide imprimé en Belgique, mais exclusivement financé par de l'argent genevois, à une époque de difficultés économiques, notamment dans les arts graphiques. J'aimerais savoir ce que le département de l'économie publique en pense.