Séance du
jeudi 2 octobre 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
11e
session -
47e
séance
IU 381
Mme Claire Chalut (AdG). J'ai deux petites interpellations, puis-je les développer les deux à la suite ?
La présidente. Vous allez vous faire gronder, mais courez le risque !
Mme Claire Chalut. C'est très court, et, à partir du 13 octobre, vous serez tranquilles !
La présidente. Comme vous le dites si bien ! Mais ce sera à partir du 6 novembre !
Mme Claire Chalut. Ma première interpellation s'adresse à M. Claude Haegi. Elle concerne la désacidification d'archives datant de 1850.
La présidente. Désacidif... ?
Mme Claire Chalut. Dé-sa-ci-di-fi-ca-tion ! Récemment, la presse a publié un message fédéral relatif à la construction d'une installation de désacidification des archives et des documents de bibliothèque. Exploitée par la fabrique suisse de munitions à Wimmis - voilà un exemple de reconversion civile ! - elle permettra de traiter des archives datant des années 1850 notamment.
Le message précise que cette installation serait à la disposition, moyennant finances, des archives et des bibliothèques suisses confrontées au même problème, c'est-à-dire à la menace de décomposition.
En effet, l'acidité du papier d'alors ne résiste pas au vieillissement. Ces éléments pourraient aussi concerner tant l'Etat - je pense aux archives cantonales, la BPU, notamment - que les communes.
Le message fédéral s'adresse aux tiers, aux institutions cantonales, et met à disposition cette future installation. Le canton fera-t-il appel à ses services pour ses propres archives ? A-t-il rencontré ce type de problèmes ? Combien de documents ont-ils disparu à cause de ce problème ?
La présidente. Un peu de courage pour la seconde !