Séance du jeudi 18 septembre 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 9e session - 39e séance

PL 7684
47. Projet de loi du Conseil d'Etat allouant une subvention à la Croix-Rouge suisse pour son action humanitaire en Bolivie, Colombie et Equateur au profit des minorités indiennes menacées d'extinction. ( )PL7684

LE GRAND CONSEIL

Décrète ce qui suit:

Article 1

1 Une subvention de 250 000 F est allouée à la Croix-Rouge suisse pour son action en Bolivie, Colombie et Equateur au profit des minorités indiennes menacées d'extinction.

2 Le Conseil d'Etat est autorisé à prélever cette somme sur la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat.

Art. 2

L'urgence est déclarée.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Les minorités indiennes d'Amérique du Sud, et plus particulièrement de Bolivie, de Colombie et d'Equateur, vivent dans des conditions ardues et sont souvent délaissées par les autorités et vivent en marge des activités économiques. Pis encore, les Indiens d'Amazonie sont les victimes de la pollution causée par les puits de pétrole; cours d'eau et forêts sont pollués et rendent ainsi impossibles la chasse et la pêche. L'alimentation des Indiens s'en ressent, principalement par un manque de protéines et les maladies infectieuses ainsi que la tuberculose se développent rapidement.

Pour remédier à cette situation, la Croix-Rouge suisse a lancé un programme d'action sanitaire et alimentaire d'urgence soutenu par la Confédération, certains cantons et communes et des milieux privés. Son aide consiste à envoyer des équipes médicales locales sur place pour soigner les malades et leur donner les médicaments nécessaires. La Croix-Rouge suisse s'efforce au maximum d'exploiter les ressources locales en favorisant la culture de plantes médicinales et la confection de remèdes traditionnels. Ceux-ci sont généralement prodigués en premier lieu et c'est seulement si la guérison se fait attendre que des médicaments standards sont distribués. Il arrive aussi que les médecins de la Croix-Rouge suisse conjuguent médicaments et remèdes traditionnels. Des promoteurs de santé bénévoles sont également formés pour assurer le suivi de cette action humanitaire d'urgence.

La Croix-Rouge suisse s'emploie à améliorer l'alimentation des Indiens en leur apprenant notamment à cultiver des légumes. Enfin, pour sortir les Indiens de leur isolement économique, elle s'efforce de toujours associer les autorités locales à ces projets d'urgence pour financer leur action.

Il est demandé au canton de Genève un montant de 250 000 F qui sera pris sur le droit des pauvres. Cette somme servira à financer trois projets dans le but de favoriser les soins de santé de base (voir encadré).

Qu'entend-on par soins de santé de base?

Promotion de la santé et éducation: notions d'hygiène, fourniture d'eau potable, nutrition (jardins potagers, équilibre alimentaire), planificiation des naissances, protection de l'environnement.

Prévention: programmes mère-enfant (contrôles de la grossesse et du nourrisson, soins obstétricaux, campagnes de vaccination, prévention du cancer), prévention et lutte contre les maladies endémiques.

Traitements curatifs: premiers secours, traitement des maladies courantes, utilisation des médicaments principaux, transfert et accompagnement dans des centres de santé des patients souffrant d'affections graves et des femmes dont l'accouchement pourrait présenter des risques.

Encouragement de la médecine traditionnelle: promotion et utilisation de méthodes de traitement traditionnelles, de plantes médicinales, de connaissances ancestrales, renforcement de valeurs culturelles.

Autres composantes importantes des programmes de santé:

Formation de promoteurs de santé villageois, de sages-femmes et de guérisseurs traditionnels ainsi que de promotrices s'occupant en particulier d'émancipation de la femme.

Développement communautaire : renforcement des organisations de base (autogestion, émancipation de la femme, travail auprès de la jeunesse, conscientisation, recherche de fonds visant l'autofinancement des projets).

A. Bolivie

· Budget (en francs suisses): 637 328

· Apport de Berne 380 000

· Apport de la Croix-Rouge suisse 250 000

· Somme demandée à Genève 80 000

Il faut savoir qu'en Bolivie, 86% de la population rurale vit dans une extrême pauvreté et que le revenu annuel moyen est de USD 750. Les Andes sont désertées au profit des villes et les cultures traditionnelles sont délaissées pour celles du Coca. Les ethnies Quechua et Guarani vivent dans des conditions sanitaires désastreuses, notamment dans les hauts sommets andins, et c'est pourquoi la Croix-Rouge suisse a mis au point un programme d'urgence à leur endroit.

B. Colombie

· Budget en francs suisses: 337 575

· la Confédération assume: 157 000

· Il est demandé au canton de Genève: 50 000

· et la Croix-Rouge suisse assure le reste

La drogue fait régner un climat incroyable dans ce pays où il y a 50 000 victimes par an relatives à ce trafic. Les petits paysans sont exploités par les producteurs de coca et ceux qui essaient de survivre dans ce contexte ont besoin de soins et d'aide alimentaire. La Croix-Rouge suisse a donc prévu une action à leur endroit.

C. Equateur

· Budget en francs suisses : 387 000

· La Confédération assure : 200 000

· Il est demandé à Genève : 120 000

· et la Croix-Rouge suisse assure le reste.

56% de la population de l'Equateur vit dans la pauvreté absolue. C'est malheureusement le cas des Indiens du Sucumbios (à la frontière de la Colombie). Certaines tribus sont véritablement en voie de disparition et personne ne s'en émeut car leur nombre est peu important (environ 8 000 personnes sur l'ensemble de cette province). Si des actions urgentes ne sont pas entreprises, ces minorités disparaîtront très rapidement. C'est pourquoi la Croix-Rouge suisse a prévu une action en trois volets : médicale, alimentaire et culturelle.

L'on peut s'étonner que dans un programme d'urgence, l'aspect culturel soit un sujet prioritaire; en fait, il s'agit d'éditer de petits fascicules scolaires pour apprendre aux enfants la langue de leurs parents. Il a été remarqué, en effet, que le processus de disparition des Indiens est presque toujours déclenché par l'abandon progressif de la langue et de la culture indienne. Il va sans dire que ce programme porte en priorité sur la santé. Avec des sommes extrêmement raisonnables, 700 F à 800 par jour, la Croix-Rouge suisse envoie une équipe de quatre médecins (deux généralistes et deux dentistes), deux infirmières ainsi que des promoteurs de santé dans les différents villages de Sucumbios. Ces bénévoles disposent aussi de médicaments, qu'ils vont faire payer d'ailleurs de façon symbolique aux patients à qui ils les donnent. Cette équipe procède à environ 150 consultations par jour et travaille en étroite collaboration avec les associations d'Indiens.

Un rapport circonstancié sur l'utilisation des fonds sera remis aux autorités dès la fin de l'opération.

Au bénéfice de ce qui précède et compte tenu de l'urgence de la situation, nous vous proposons, Mesdames et Messieurs les députés, d'accueillir favorablement le projet de loi et d'accepter d'allouer une subvention de 250 000 F à la Croix-Rouge suisse pour son action en Bolivie, Colombie et Equateur au profit des minorités indiennes menacées d'extinction.

Ce projet est renvoyé à la commission des finances sans débat de préconsultation.