Séance du jeudi 18 septembre 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 9e session - 39e séance

P 1094-B
37. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour le maintien de l'arrêt du minibus de la Vieille-Ville à la place Franz-Liszt. ( -) P1094
 Mémorial 1995 : Renvoi en commission, 6213.
 Mémorial 1996 : Rapport, 4985. Renvoi au Conseil d'Etat, 4986.

En date du 13 septembre 1996, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d'Etat, sur la base d'un rapport du 20 mai 1996, la pétition suivante, munie de 134 signatures:

PÉTITION

Les soussignés demandent aux députés du canton de Genève et aux conseillers municipaux de la Ville de Genève d'intervenir auprès de leurs représentants au conseil d'administration des TPG pour que l'arrêt du minibus de la Vieille-Ville soit maintenu à la place Franz-Liszt.

Cet arrêt est vital pour beaucoup de personnes âgées et handicapées ayant de la peine à se déplacer qui habitent le secteur sud de la Vieille-Ville.

Cette pétition se situe dans le contexte de l'ouverture du parking de Saint-Antoine et de son inauguration officielle le 1er avril 1996. Pendant la durée du chantier, en effet, la ligne de bus 17 a été déviée de son itinéraire, ce qui l'a amenée à desservir la place Franz-Liszt; certains usagers s'en sont bien trouvés et la pétition avait pour but d'éviter que la ligne ne retrouve son itinéraire originel, plus direct.

Il faut rappeler ici que la ligne de minibus 17 qui dessert la Vieille-Ville fait partie des dessertes relevant de l'offre complémentaire des transports publics et que cette ligne ne doit son existence qu'à la convention de partenariat entre l'Etat, la Ville de Genève et les TPG.

D'un commun accord entre les partenaires, il a été décidé de donner suite au voeu des pétitionnaires tout en améliorant, du même coup, la desserte de ce secteur. C'est ainsi que, depuis le 1er juillet 1996, ce minibus dessert la promenade Saint-Antoine, l'Eglise russe, le Petit Palais et la place Franz-Liszt.

Ainsi donc, le Conseil d'Etat espère avoir donné entière satisfaction aux pétitionnaires.

Au bénéfice de ces explications, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à prendre acte du présent rapport.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.