Séance du
jeudi 18 septembre 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
9e
session -
39e
séance
IU 373
M. John Dupraz (R). Par des indiscrétions, certains d'entre nous avons appris que le Conseil d'Etat était sur le point d'approuver un projet de déclassement en zone agricole d'une importance relative - mais à mes yeux tout de même très importante - sur le domaine d'Ecogia, à Versoix, pour y reloger les forains qui se trouvent dans une situation inconfortable au Molard.
J'aimerais donc savoir si ce projet de loi est en voie d'adoption par le Conseil d'Etat. Si tel était le cas, je vous conseillerais de le retirer, car vous n'obtiendrez aucune majorité pour le faire passer dans ce Grand Conseil ! C'est en effet un exemple type de «mitage» de la zone agricole que nous ne saurions accepter... (Exclamations et applaudissements.) Madame la présidente, vous ne pouvez pas les faire taire ?
La présidente. Non, non ! Vous êtes assez grand, vous n'avez qu'à parler un peu plus fort !
M. John Dupraz. Mais c'est vous qui présidez ou c'est moi ?
La présidente. Pour l'instant, c'est vous qui parlez !
M. John Dupraz. Alors, présidez ! (Rires.)
Et je prie le Conseil d'Etat de bien vouloir, en collaboration avec les communes et après concertation avec la Chambre de l'agriculture et les milieux environnementaux...
La présidente. Je me permets de vous interrompre, Monsieur le député, car je ne comprends pas votre question !
M. John Dupraz. Pardon ?
La présidente. Votre question ?
M. John Dupraz. Mais si vous me laissiez parler, cela irait peut-être mieux !
La présidente. Alors parlez, Monsieur le député !
M. John Dupraz. Je disais donc que ce déclassement, sur un terrain de la ferme d'Ecogia, est inacceptable, et la majorité de ce Grand Conseil n'y sera pas favorable.
Une voix. Ça, on verra !
M. John Dupraz. Je prie instamment le Conseil d'Etat, en concertation avec la Chambre de l'agriculture et les milieux environnementaux, de trouver un compromis sur un autre terrain.