Séance du
vendredi 27 juin 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
8e
session -
38e
séance
IU 360
M. Jean-Philippe Maitre, président du Conseil d'Etat. Le 20 juin dernier, un DC-10 tout cargo Genève/Singapour via Dubaï a connu un problème de réacteur, peu après son envol.
Après concertation avec la tour de contrôle et prenant les responsabilités qui sont les leurs, les pilotes ont décidé de faire demi-tour et de se poser. Les réservoirs de l'avion étaient pleins de kérosène en prévision de la destination finale.
Les pilotes ont dû respecter les procédures prévues en la matière, c'est-à-dire larguer une partie du kérosène pour atterrir dans des conditions de sécurité optimales. Selon ces procédures, le largage a eu lieu au-dessus du lac, à l'altitude prescrite pour ce faire. Dans ces cas fort rares de délestage, le kérosène se volatilise immédiatement sous l'effet de buses mises sous forte pression.
Des enquêtes ont immédiatement été ouvertes, notamment sur les causes de l'incident et sur l'impact éventuel sur l'environnement. Le service de l'écotoxicologue cantonal a été mis en oeuvre. Il procédera à des analyses de l'eau du lac et, au-delà, à celles des eaux de pluie.
En l'état actuel de nos informations, aucune conséquence sur l'environnement n'a été constatée, suite à ce largage de kérosène qui a permis à un avion en difficulté d'atterrir sans aucun dommage pour les personnes à bord. Il ne faudrait quand même pas l'oublier !
Cette interpellation urgente est close.