Séance du
jeudi 26 juin 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
8e
session -
33e
séance
PL 7680
LE GRAND CONSEIL
Décrète ce qui suit:
Article 1
Garantie
Le Conseil d'Etat est autorisé à octroyer une garantie en cas de déficit pour l'organisation éventuelle des Jeux Olympiques de 2006 à Sion.
Art. 2
Montant et modalités
1 Le montant de la garantie n'excède pas 1 million de francs.
2 Il sert de garantie à un éventuel déficit des organisateurs. Cette couverture est considérée comme intégralement assurée par les recettes et les dons prévus au budget établis par l'office du tourisme de Genève.
Art. 3
Surveillance
L'inspection cantonale des finances est chargée de veiller au respect des conditions stipulées dans la présente loi.
Art. 4
Couverture financière
En cas d'appel de la garantie, le montant est prélevé sur la rubrique budgétaire 61.03.00.365 du budget de la République et canton de Genève pour 2006.
Art. 5
Loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat
Pour le surplus, les dispositions de la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat, du 7 octobre 1993, sont applicables.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Le 8 juin 1997 aura constitué un jour de fête et de joie pour le peuple valaisan. Le FC Sion a gagné la Coupe suisse de football comme à chaque fois qu'il participe à la finale, et le Valais a massivement plébiscité la candidature de Sion pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2006. Cette ambiance de fête et ces signes d'une confiance retrouvée dans un avenir dynamique réjouissent le peuple genevois.
Les Genevois ont eux aussi manifesté leur ouverture à l'égard de la Suisse romande par l'acceptation, magnifique par son ampleur, du projet de création d'une Haute Ecole Spécialisée (HES) romande. Par ce vote, ils ont eux aussi manifesté leur espoir d'une nouvelle dynamique romande et, par là même, de rendre à notre région toute l'importance perdue ces dernières années dans notre pays.
Le présent projet de loi a pour but de concrétiser le soutien que nous apportons à nos amis valaisans dans le cadre de leur candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques 2006. Les Jeux Olympiques sont une opportunité extraordinaire de développer une région et le projet valaisan semble regrouper tous les atouts pour une pleine réussite: projet de taille modeste, respect de l'environnement, mise en valeur du patrimoine culturel alpestre, pour n'en citer que quelques aspects. Les Jeux Olympiques représentent également un ballon d'oxygène pour un tourisme en perte de vitesse et un secteur de la construction particulièrement touché. Ils représentent un espoir très grand pour tout un canton et plus particulièrement pour sa jeunesse.
Mesdames et Messieurs les députés, le pari pris par le peuple valaisan ce week-end est un pari pour toute la Suisse romande et pour toute la Suisse. L'ensemble de notre pays bénéficierait de la réussite du projet: bénéfices en terme d'image, mais aussi bénéfices pour l'ensemble de notre économie et donc bénéfices pour l'emploi, bénéfices enfin pour l'Aéroport international de Genève-Cointrin malmené depuis une année par le comportement incom-préhensible de Swissair.
Mesdames et Messieurs les députés, le 8 juin marque le début - certes encore timide - d'une ère nouvelle en matière de collaboration romande, l'affirmation d'un nouvel état d'esprit dans la collaboration régionale, et constitue un signe d'espoir pour un avenir confédéral qui, dépassant le cantonalisme devenu étroit, constituera le ciment d'une Suisse à la recherche d'un nouvel équilibre.
L'ouverture de Genève ne doit pas rester un vain mot, notre solidarité avec le Valais doit être concrète.
Voilà les raisons pour lesquelles nous vous prions, Mesdames et Messieurs les députés, d'accepter le projet de loi que nous vous soumettons.
Ce projet est renvoyé à la commission des finances sans débat de préconsultation.