Séance du
jeudi 26 juin 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
8e
session -
33e
séance
E 858
La présidente. Les candidatures suivantes sont parvenues à la présidence : M. Claudio Mascotto, présenté par le parti socialiste, et M. Jean-Jacques Martin, hors parti.
Mme Alexandra Gobet (S). Le groupe socialiste a l'honneur de proposer, pour succéder à Mme Nathalie Vimic, la candidature de M. Claudio Mascotto.
M. Claudio Mascotto est âgé de 34 ans. Sa formation d'avocat est complétée d'un diplôme d'études supérieures de droit et d'un solide bagage en droit constitutionnel.
Ce brillant candidat est l'unique candidat du parti socialiste auquel il incombe, dans le tournus des partis, de soumettre son choix à ce Grand Conseil. Qu'il me soit permis, dès lors, de préciser que la candidature qui figure au côté de celle de M. Mascotto n'est pas celle de l'un de nos membres, ni celle de l'un de nos sympathisants. Par conséquent, cette candidature ne rencontre pas l'agrément de notre groupe.
Si, en dépit de cette circonstance, l'un ou l'autre d'entre vous envisageait d'accorder sa voix à quelqu'un d'autre que M. Claudio Mascotto pour succéder à Mme Nathalie Vimic, je le prierais de songer à l'inconfort subi par son groupe si, dans l'une ou l'autre des dernières désignations, le parti socialiste s'était mêlé d'organiser une cabale, parce qu'un candidat n'aurait pas été à son goût. Le groupe socialiste a toujours fait montre de réserve face à ce type de comportement. Il demande ce soir aux autres groupes de faire preuve de la même rigueur pour une candidature prometteuse, celle de M. Claudio Mascotto.
La présidente. Nous allons passer au vote à bulletin secret. Il vous suffit de noter le nom de l'un ou l'autre candidat sur le bulletin.
Bulletins distribués : 68
Bulletins retrouvés : 68
Bulletins blancs : 9
Bulletin nul : 0
Bulletins valables : 59
Majorité absolue : 30
Est élu : M. Claudio Mascotto, par 45 suffrages. (Applaudissements.)
Obtient des suffrages : M. Jean-Jacques Martin (14).