Séance du
jeudi 12 juin 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
7e
session -
28e
séance
R 339
Débat
Mme Anita Cuénod (AdG). A l'instar de la presse qui a bien fait son travail en relatant au public l'absurdité de ce geste consistant à ériger un mur sur la terrasse du CERA, ce Grand Conseil se devait de faire de même.
En transmettant cette résolution à Berne, nous nous élevons contre une décision qui ne reflète que la peur de l'autre. Alors que la Genève solidaire, la Genève internationale, la Genève multiconfessionnelle est avant tout un forum de démocratie, de tolérance, de dialogue et d'humanisme. C'est ainsi que nous la concevons. C'est ainsi que nous contribuons, autant que faire se peut, à l'esprit de Genève.
Mise aux voix, cette résolution est adoptée et renvoyée au Conseil fédéral.
Elle est ainsi conçue :
rÉsolution
concernant la construction d'un mur sur la terrassedu Centre d'enregistrement des requérants d'asile de la Praille
LE GRAND CONSEIL,
reprenant l'information faite par la presse les 11 et 12 juin;
considère inacceptable que, dans une ville internationale comme Genève où la tradition d'accueil n'est plus à démontrer, un mur aux relents xénophobes et racistes vise à isoler, cacher et enfermer des requérants d'asile
invite le Conseil fédéral
à intervenir de toute urgence pour exiger l'arrêt des travaux et la démolition de ce mur en construction autour de la terrasse du Centre d'enregistrement des requérants d'asile de la Praille.
La séance est levée à 23 h.