Séance du
jeudi 29 mai 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
6e
session -
21e
séance
PL 7660
LE GRAND CONSEIL,
Décrète ce qui suit :
Article 1
Crédit extraordi-naire d'investis-sement
1 Il est ouvert au Conseil d'Etat un crédit de 1 645 290 F (y compris TVA et renchérissement) pour couvrir les frais relatifs à la mise en conformité des installations d'ascenseurs et monte-charges dans les bâtiments propriété de l'Etat de Genève
2 Il se décompose de la manière suivante :
a) travaux: mise en conformité des ins-
tallations, y compris frais induits 1 500 470 F
b) campagne de prévention 14 085 F
c) TVA 98 445 F
d) renchérissement 16 290 F
d) attribution au fond de décoration 16 000 F
___________
Total 1 645 290 F
Art. 2
Budget d'investis-sement
Ce crédit n'est pas prévu au budget d'investissement et sera comptabilisé en 1997 sous la rubrique 54.03.00.503.11.
Art. 3
Finance-ment et couverture des charges financières
Le financement de ce crédit est assuré par le recours à l'emprunt et dans les limites du cadre directeur fixant à environ 250 millions de francs le maximum des investissements annuels dont les charges en intérêts et en amortissement sont à couvrir par l'impôt.
Art. 4
Amortis-sement
L'amortissement de l'investissement sera calculé chaque année sur sa valeur résiduelle et porté au compte de fonctionnement.
Art. 5
Loi sur la gestion adminis-trative et financière de l'Etat
La présente loi est soumise aux dispositions de la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat, du7 octobre 1993.
EXPOSÉ DES MOTIFS
1. Préambule
Devant la recrudescence des accidcents dramatiques survenus ces derniers mois lors de l'utilisation des ascenseurs, le Conseil d'Etat a décidé d'intervenir sur les installations propriété de l'Etat de Genève et gérées par le département des travaux publics et de l'énergie. La mise en conformité de ces installations découle de l'article 66A (nouveau) du règlement concernant les ascenseurs et monte-charges du 22 septembre 1961, modifié par le Conseil d'Etat le 25 octobre 1995, en entré en vigueur le 2 novembre 1995.
Cette disposition précise que:
1. «Les vitrages des regards des portes palières d'ascenseurs dont les dimensions ne sont pas conformes à la norme SIA 370/10 doivent être remplacés par un matériau garantissant une sécurité optimale dans un délai de 2 ans à compter de l'entrée en vigueur de la présente disposition.»
2. «Les ascenseurs à faces lisses doivent être équipés de portes de cabine dans un délai de 5 ans à compter de l'entrée en vigueur de la présente dispositions.»
II. Etat actuel des installations
En regard de cette nouvelle réglementation, le département des travaux publics et de l'énergie (ci-après: DTPE) (service de l'entretien et des transformations) a établi l'inventaire de ses installations. Il en ressort que76 ascenseurs et 26 monte-charges, soit 102 installations sur un total de260 propriété de l'Etat, ne correspondent pas aux nouvelles normes de sécurité.
Afin de mettre à jour ses propres installations, le DTPE a procédé à un appel d'offres auprès des entreprises spécialisées et le coût total de cette mise en conformité s'élève à 1 500 470 F sans TVA.
En automne 1996, une campagne d'affichage ainsi que la pose de plaquettes de mise en garde dans chaque installation ont été exécutées à titre préventif
III. Coût estimé des travaux pour l'assainissementdes 102 installations
Adresse Nombre Montant
d'installations F
1. Ancienne-Route 22 1 10 329
2. Ansermet 24 1 25 352
3. Ansermet 30 12 220 094
4. Beau-Séjour 22 1 25 352
5. Blanc 1 1 10 892
6. Blavignac 13 1 9 390
7. Bois-Caran 40 1 11 455
8. Bois-des-Arts 38 1 11 268
9. Bouchet 16 1 11 268
10. Bourg-de-Four 1 3 33 146
11. Bourg-de-Four 3 2 2 160
12. Calvin 11 1 14 460
13. Candolle 3 2 26 479
14. Candolle 4 1 21 127
15. Champ-Dollon 22 3 76 056
16. Charles-Bonnet 8 1 11 831
17. Chaudronniers 3 1 12 113
18. Colombière 4 1 11 455
19. Dussaud - Caserne 1 10 329
20. Dussaud 20 2 20 657
21. Ernest-Pictet 28 1 9 859
22. Foron 33 1 10 892
23. Fossard 61 2 22 347
24. Général-Dufour 24 2 26 667
25. Grandes-Communes 20 1 19 718
26. Granges 2 1 10 141
27. Grange 7 1 13 803
28. Gravière 9 3 40 563
29. Henri-Fazy 2 1 15 023
30. Hôtel-de-Ville 1 1 11 737
Adresse Nombre Montant
d'installations F
31. Hôtel-de-Ville 6 1 10 329
32. Hôtel-de-Ville 11 1 14 366
33. Hôtel-de-Ville 14 1 10 704
34. Jolimont 15a 2 22 441
35. Jonction 6 2 46 948
36. Lausanne 34 1 10 329
37. Lausanne 132 1 12 394
38. Lyon 20 1 12 394
39. Marbrerie 13 1 8 638
40. Necker 2 1 10 329
41. Petitot 8 1 4 695
42. Petitot 10 1 4 695
43. Pontets 33 1 14 085
44. Pré-Rojoux 25 1 10 329
45. Prévost-Martin 6 2 22 347
46. Roseraie 25 1 20 845
47. Saules 3 1 23 474
48. Sauverny 1 23 474
49. Source 16 1 10 610
50. Saint-Jean 22 3 27 887
51. Stand 4 1 10 329
52. Stand 20b 1 10 704
53. Ternier-Gérard de 18 12 207 512
54. Varembé 1 3 43 192
55. Varembé 3 2 25 070
56. Veyrier 86 1 23 474
57. Voirets 2 21 878
58. Voltaire 21 2 39 906
59. Yvoy 20 1 11 737
.
Total installations 102 1 471 080
Frais induits 29 390
.
Total des travaux 1 500 470
IV. Descriptif des travaux
Les travaux seront scindés en 2 interventions; en première phase, il sera procédé au remplacement de l'ensemble des occulus et impostes vitrés d'ici à octobre 1997 et en deuxième phase, à la pose de portes intérieures, conformément au nouvel article 66A, d'ici décembre 1998.
Les travaux d'assainissement respecteront l'ordre de priorité suivant:
1. Cabines d'ascenseurs sans dispositif de sécurité anticoincement.
2. Portes palières d'ascenseurs à petits et grands vitrages en verre ordinaire ou armé.
3. Ascenseurs munis de faces intérieures frontales en verre ordinaire ou armé.
4. Cabines d'ascenseurs munies d'un garde-pieds rétractile.
5. Cabines d'ascenseurs munies d'une liste de sécurité pneumatique.
6. Cabines d'ascenseurs munies d'une liste de sécurité à clapet métallique.
7. Ascenseurs à grande vitesse ascensionnelle (> 1,0 m/s).
8. Ascenseurs se déplaçant le long de faces intérieures frontales à protubérances.
V. Conclusion
Le présent projet de loi consiste à financer les adaptations nécessaires à la mise en conformité des ascenseurs et monte-charges propriété de l'Etat de Genève et démontrer la volonté du Conseil d'Etat de mettre à jour ses propres installations et d'obtenir ainsi une plus grande sécurité. Tel est le but du présent projet de loi.
Nous espérons, Mesdames et Messieurs les députés, que celui-ci recevra un bon accueil de votre part
7
8
9
10
Ce projet est renvoyé à la commission des travaux sans débat de préconsultation.