Séance du
vendredi 2 mai 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
5e
session -
19e
séance
IU 334
M. Jean-Philippe Maitre, président du Conseil d'Etat. M. le député Dupraz a interrogé le Conseil d'Etat pour savoir s'il soutenait le projet de création d'une nouvelle compagnie aérienne, basée à Genève et qui s'appelle SWA, Swiss World Airways.
C'est le cas, à telle enseigne que le Conseil d'Etat a d'ores et déjà décidé de participer au capital de lancement de cette compagnie aérienne pour que la société puisse être constituée et que le projet en tant que tel soit finalisé. Il était donc nécessaire de constituer un capital social, celui-ci était de 200 000 F, et le Conseil d'Etat y a participé à hauteur de 60 000 F, soit 30%.
Les études ont été poursuivies. Le projet a été approfondi et a fait l'objet d'une expertise par un consultant spécialiste en aéronautique qui l'a jugé viable, de sorte que les promoteurs du projet sont maintenant en train de constituer un dossier définitif pour permettre d'approcher des investisseurs qui, à hauteur de 60% à teneur de la loi en vigueur sur la navigation aérienne, devraient être des investisseurs suisses dont, le cas échéant, certaines collectivités publiques. Le capital social envisagé est de 50 millions - ça n'est donc pas une mince affaire - et les investisseurs ont effectué des consultations auprès de différents cantons de la Suisse occidentale... (Brouhaha.)
La présidente. Un peu de silence, s'il vous plaît !
M. Jean-Philippe Maitre, président du Conseil d'Etat. Il est clair que nous manifestons un intérêt soutenu à ce projet qui est de nature à réparer un inconvénient, une carence, dont l'aéroport international de Genève est victime depuis très longtemps. En effet, l'aéroport n'a pas de compagnie traitant le réseau long-courrier basée à Genève.
Nous vous confirmons donc le vif intérêt que nous portons à cette nouvelle compagnie. Les décisions de participation au capital social dans le cadre de l'augmentation du capital ne sont évidemment pas prises, car nous attendons à cet effet un dossier complet et nous allons nous concerter avec les autres collectivités publiques de Suisse romande.
Cette interpellation urgente est close.