Séance du
jeudi 24 avril 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
5e
session -
15e
séance
IU 339
Mme Fabienne Blanc-Kühn (S). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf, cheffe du département de l'instruction publique.
Elle concerne le renvoi d'une élève de l'école de mécanique. Elle était en troisième année du secteur mécanique automobile.
Cette élève manquait d'assiduité aux cours et cette difficulté a fait l'objet d'un accord préalable avec la direction du CEPTA. Il n'en a pas été tenu compte et cette jeune fille a été congédiée ce matin même.
Hormis le fait qu'il pourrait être réexaminé la semaine prochaine, lors de discussions avec la direction, ce renvoi pose la question de la présence féminine à l'école de mécanique, particulièrement dans le secteur de mécanique automobile.
Par conséquent, je demande à la cheffe du département quelles sont les mesures déjà prises pour favoriser une meilleure intégration des jeunes filles dans ce type de formation.
J'aimerais connaître aussi les taux d'échec et de réussite de ces dernières années, dans le cadre de l'obtention du CFC et le plein temps. Je voudrais également savoir dans quelles circonstances les échecs sont survenus, car j'en connais de nombreux.
Je vous remercie de votre réponse, Madame la présidente.
La présidente. Il sera répondu aux interpellations urgentes demain à 17 h au point 15 bis de notre ordre du jour.