Séance du
jeudi 24 avril 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
5e
session -
15e
séance
IU 335
Mme Barbara Polla (L). J'ai deux interpellations urgentes à adresser à M. le conseiller d'Etat Guy-Olivier Segond. La première concerne le don d'organes.
Lorsque le Tribunal fédéral a donné son avis sur le recours déposé contre la loi votée sur le consentement présumé l'an dernier, la presse a fait état de la situation actuelle et rapporté des propos du corps médical : l'augmentation des dons d'organes passerait, de l'avis des médecins, par une information plus importante du grand public.
Vous vous souvenez certainement qu'en parallèle à la loi sur le consentement présumé nous avions déposé une motion en faveur de ce type d'information, motion qui, en substance, demandait qu'un tel système de communication soit mis en place à l'intention des donneurs potentiels et des receveurs, un système qui ait pour objectif l'aide à la décision et tienne compte du geste exceptionnel de solidarité sociale et altruiste que représente le don d'organes.
La motion demandait également la mise en place d'un système informatique qui permette de tenir compte aussi bien de la volonté des donneurs que des non-donneurs. Lors de la dernière réunion de la commission de la santé, il a été fait mention d'un projet répondant à cette motion.
Je souhaiterais connaître le contenu de ce projet et les délais prévus pour sa mise en oeuvre. Accessoirement, j'aimerais savoir si l'émission «Droit de cité» sur le don d'organes, prévue dimanche prochain, fait partie d'un tel programme ou d'une stratégie d'information.