Séance du vendredi 21 mars 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 4e session - 13e séance

IU 319
17. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Christian Grobet sur le plan de circulation du tram 13. ( ) IU319
Mémorial 1997 : Développée, 1448.

M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. (Remplace M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat.) M. Grobet s'inquiète de la compatibilité de l'entrée du parking de la place Neuve - prévue par une trémie rue Bartholoni - avec le développement du réseau de tramways, dont la branche «Acacias» doit pouvoir rejoindre les rails de la ligne 12.

Les souvenirs de M. Grobet sont exacts. Il avait été primitivement envisagé que la jonction de la branche «Acacias» sur la ligne 12 s'opère par la rue Bartholoni. Cependant, cet élément ne relève pas du plan annexé à la loi sur le réseau des transports publics et votée par le Grand Conseil. En définitive, c'est l'Office fédéral des transports - et non le canton - qui est compétent pour approuver les plans de construction de la ligne et, donc, déterminer le détail de l'itinéraire.

Pour donner un exemple, le plan annexé à la loi prévoit d'un trait droit la liaison entre le boulevard Georges-Favon et la Corraterie. Actuellement, elle est en construction par la place de Hollande et le quai de la Poste, dans un sens, et par la rue du Stand, dans l'autre.

En ce qui concerne la liaison «Acacias-ligne 12», les études ont été avancées. Il est désormais prévu, d'entente avec la Ville de Genève, que cette liaison soit réalisée soit par la rue de Saussure, entre Uni Dufour et la banque Darier, déjà empruntée dans un sens par la ligne 13, soit au rond-point de Plainpalais.

Cette interpellation urgente est close.