Séance du vendredi 21 mars 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 4e session - 13e séance

IU 316
14. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Pierre Meyll sur la remise en état des berges de la Versoix. ( ) IU316
Mémorial 1997 : Développée, 1446.

M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. A l'issue du débat consacré à la motion 878, le 8 octobre 1993, votre Conseil a accepté une motion amendée, dont l'invite est ainsi libellée : «Le Grand Conseil invite le Conseil d'Etat à prendre, dans les plus brefs délais, les mesures nécessaires pour consolider les berges et retenir le bas de la moraine.» Tout cela se passe à Collex-Bossy.

Le département a donné suite à cette motion, Monsieur le député, en exécutant les travaux nécessaires consistant, d'une part, à protéger la rive droite soumise à de très fortes érosions lors des crues de la Versoix et, d'autre part, à consolider le pied du talus de la falaise des Gravines, haut de 25 mètres environ, dont la rupture par éboulement aurait menacé la route communale de Machefer, ainsi que les pylônes électriques.

Des travaux, consistant en la mise en place d'une protection en enrochement, d'un remblai de comblement du pied du talus sur fond et de nappes en géotextile, ont été exécutés en juillet et août 1995.

La dépense s'est élevée à 66 271,40 F et a été financée par le budget d'investissement : «hors grands travaux» du service du lac et des cours d'eau du département - rubrique numéro 551.000.511.81.02 - travaux d'aménagement des cours d'eau.

Il avait été convenu avec la commune de Collex-Bossy que cette dernière assumerait et financerait les travaux de drainage sur le haut de la falaise ainsi qu'un certain reboisement avec la collaboration technique des services spécialisés du département de l'intérieur de mon collègue, M. Haegi.

A ma connaissance, ces travaux n'ont pas encore été réalisés par la commune. Je renseignerai la commission des travaux dès l'achèvement de ces derniers.

Cette interpellation urgente est close.