Séance du
jeudi 20 mars 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
4e
session -
11e
séance
IU 324
M. Chaïm Nissim (Ve). Monsieur Ramseyer, moi j'aime fumer des joints ! Je fume des joints assez souvent. J'ai même ma propre production dans mon jardin où quelques plantes de cannabis poussent tranquillement.
Bien que je fume un joint de temps à autre, j'estime être en meilleure santé que ces gros consommateurs de tabac et d'alcool, qui, eux, le font en toute légalité. Je ne bois pas d'alcool et ne fume pas de tabac.
En temps que fumeur d'herbe, je m'étais habitué à penser que les petits producteurs et les petits consommateurs - comme moi - bénéficiaient depuis quelque temps d'une certaine tolérance et qu'ils étaient, sinon bienvenus, au moins tolérés tant par la justice que par la police.
Or, dernièrement, en lisant vos déclarations dans les journaux à propos de la Cave à chanvre, je fus parcouru d'un frisson d'angoisse, car je crus comprendre que tant la police que la justice avaient l'intention de durcir la répression ou, en tout cas, d'agir contre les gens comme moi. Si cela était vrai, Monsieur Ramseyer, cela m'embêterait beaucoup. Allez-vous vraiment m'arrêter ?
Des voix. Oui, tout de suite !
La présidente. Les réponses aux interpellations urgentes seront données au point 11 bis de l'ordre du jour, demain à 17 h.