Séance du
jeudi 20 mars 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
4e
session -
11e
séance
IU 320
M. René Longet (S). Ma question s'adresse à Mme Brunschwig Graf et reprend celle posée par notre collègue Mme Reusse-Decrey au sujet de la distribution du journal édité par le DIP et consacré aux HES.
Mme Reusse-Decrey avait soulevé la question de la diffusion de ce journal par le DIP à l'ensemble des parents d'élèves. Elle s'étonnait qu'aucune mention n'y figurât sur l'avis des initiants quant à la prochaine votation populaire concernant ce thème, étant donné la pluralité d'opinions sur le sujet. Si personne ne contestait au DIP le droit de diffuser l'avis de la majorité, il existait aussi une forte minorité concrétisée par l'initiative populaire.
Nous avons pris acte de votre réponse et, avec étonnement, nous avons constaté que rien n'avait été corrigé ! Il semblerait qu'un nouveau tirage d'une partie de cette publication ait été effectué et diffusé, par la voie de service, aux enseignants.
Madame, cette information est-elle exacte ? Y a-t-il eu un deuxième tirage de ce journal, spécifiquement prévu pour une diffusion aux enseignants du canton ? Ce tirage a-t-il eu lieu après votre réponse à Mme Reusse-Decrey au Grand Conseil ? Quels moyens vous donnez-vous pour qu'une présentation adéquate soit diffusée avant la votation du 8 juin, de l'avis des initiants ? Plus on se rapproche de cette votation et plus la présentation unilatérale est inacceptable.