Séance du
jeudi 20 mars 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
4e
session -
11e
séance
IU 319
M. Christian Grobet (AdG). Mon interpellation concerne M. Ramseyer.
Lorsque le plan de réseau des transports publics, approuvé en février 1993 par le Grand Conseil, a été élaboré, l'objectif poursuivi, avec la mise en place de la branche Sécheron et, plus particulièrement, de la branche Acacias desservie par le tram 13, était qu'un tram sur deux revenant des Acacias et, par la suite, de Lancy, aille en direction de Cornavin et Sécheron, l'autre tram rejoignant la ligne 12 pour aller en tout cas jusqu'à la gare des Eaux-Vives, voire Moillesullaz.
Il s'agissait de réaliser le frère jumeau de la ligne 16, prévoyant qu'un des trams venant de Moillesullaz passe par la rue du Stand pour aller à la gare Cornavin, l'autre continuant en direction de Carouge. Pour réaliser ce dédoublement astucieux, la ligne de tram 12 devait passer par la rue Bartholoni pour relier le boulevard Georges-Favon à la Place-Neuve. Il était précisé que le tram allant dans l'autre sens, de la gare des Eaux-Vives jusqu'aux Acacias, descendrait la rue de Saussure, comme c'est déjà le cas pour le tram 13 venant de Carouge en direction de la gare de Cornavin. En effet, on ne saurait imaginer trois liaisons dans la rue de Saussure !
Or, d'après un plan d'aménagement de la Place-Neuve dont j'ai pris connaissance récemment, la ligne de tram prévue à la rue Bartholoni a été supprimée, le haut de cette rue étant réservé à un accès au parking souterrain.
J'aimerais que M. Ramseyer précise si le plan auquel est annexé le protocole d'accord relatif au parking de la place Neuve, qu'il a cosigné, est correct, et si, par voie de conséquence, le projet de ce parking implique concrètement la suppression de cette liaison de tram entre le boulevard Georges-Favon et cette place.