Séance du
jeudi 20 mars 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
4e
session -
11e
séance
IU 312
Mme Gabrielle Maulini-Dreyfus (Ve). Je m'adresse à M. Joye à propos de la loi votée par ce Grand Conseil, au mois de septembre, sur le barrage de Verbois.
Les travaux de la commission de l'énergie avaient révélé l'acuité des problèmes survenus aux rives du Rhône, en dessous du barrage de Chancy-Pougny. La commission avait renoncé à rédiger une motion de recommandation au Conseil d'Etat, parce que vous vous étiez engagé, Monsieur le président, à déposer un projet de loi dès la rentrée de septembre.
M. Burdet, rapporteur, l'avait rappelé lors de la présentation du projet au Grand Conseil. Vous aviez dit votre détermination à le soutenir. Ce n'était pas possible en septembre, les travaux d'investigation n'ayant pas été effectués.
Maintenant, ces travaux sont terminés et fort avancées les discussions portant sur la contribution des privés concernés de la commune de Chancy et du canton. Par conséquent, il faut absolument que ce projet soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine séance de ce Grand Conseil et qu'il soit immédiatement renvoyé en commission. L'effet de la rénovation du barrage de Verbois sur les rives du Rhône étant catastrophique, les travaux doivent avoir lieu cette année encore.