Séance du
vendredi 24 janvier 1997 à
17h
53e
législature -
4e
année -
2e
session -
4e
séance
M 1083
LE GRAND CONSEIL,
- vu les nombreux locaux vides à Genève;
- vu les difficultés pour les associations sans but lucratif et les jeunes de trouver des locaux bon marché, condition essentielle pour la poursuitede leurs activités,
invite le Conseil d'Etat
- à lui présenter un rapport comportant l'inventaire des locaux vides propriété de l'Etat, des communes et de collectivités publiques qui pourraient être mis à disposition temporaire d'associations sans but lucratif et de jeunes désirant promouvoir des activités professionnelles et culturelles dans le cadre de contrats de confiance;
- à entreprendre une démarche similaire auprès des propriétaires privés qui disposent de locaux vides;
- à dresser la liste des associations à la recherche de locaux bon marché en tentant de favoriser des usages collectifs complémentaires.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Avec la crise, les moyens financiers des associations sans but lucratif ont diminué et ne leur permettent souvent pas de louer des locaux aux prix du marché. De même, les jeunes à la recherche d'un emploi et désirant pouvoir déployer des activités ne peuvent pas se porter locataires de locaux. Les besoins sont importants, comme la récente action de l'association ARTAMIS l'a montré.
Parallèlement à cette situation, on constate qu'il y a de nombreux locaux vides qui ne sont pas loués et qui restent inoccupés sans motif ou dans l'attente d'un éventuel projet immobilier. Ces locaux pourraient servir temporairement pour satisfaire les besoins d'associations, de groupements divers et de personnes sans emploi qui voudraient mener une activité.
On ne peut que se féliciter que le Conseil d'Etat ait finalement répondu aux demandes portant sur les locaux libérés à la rue du Stand à la suite du transfert des Services industriels à Vernier, mais la mise à disposition de ces locaux n'a pas répondu à toutes les demandes, tant s'en faut. C'est la raison pour laquelle la présente motion demande au Conseil d'Etat de faire le recensement des locaux vides à Genève qui sont retirés du marché et pouvant faire l'objet de mises à disposition temporaires dans le cadre de contrats de confiance.
Tels sont en substance, Mesdames et Messieurs les députés, les motifs qui nous conduisent à soumettre à votre bienveillante attention la présente proposition de motion.
Débat
M. Jacques Boesch (AdG). Je propose de gagner du temps en renvoyant directement cette motion à la commission des travaux.
Mise aux voix, cette proposition de motion est renvoyée à la commission des travaux.