Séance du jeudi 23 janvier 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 2e session - 1re séance

M 1098
de MM. Bernard Annen, Michel Balestra, Claude Basset, Claude Blanc, Nicolas Brunschwig, Hervé Burdet, Daniel Ducommun, Bernard Lescaze et Jean-Claude Vaudroz concernant le budget de l'allocation de logement 1997. ( )M1098

Le Grand Conseil prend acte du retrait de la proposition de motion 1098.

La présidente. J'annonce que le point 92, initiative 109, sera traité ce soir en fin de séance, puisqu'il y a un délai pour la renvoyer en commission législative. Les points 29 et 33, le projet de loi 7538-A et la motion 830-B, seront traités ensemble.

En ce qui concerne les points traitant de crédits concernant l'informatique, ils seront regroupés en tête du département de l'instruction publique au point 37 bis. Il s'agit des points 68 (PL 7564), 87 (PL 7560), 88 (PL 7521-A, 7522-A et 7523-A), 94 (PL 7561) et 95 (PL 7562).

5. Déclarations du Conseil d'Etat et communications.

La présidente. Nous réitérons nos condoléances à notre collègue, M. Jean Spielmann, qui a perdu sa mère récemment.

Nous avons également une pensée pour la famille de M. Herbert Vögeli, ancien député socialiste, qui siégea de 1966 à 1969 dans nos rangs, qui est décédé à la fin de l'année dernière.

Par ailleurs, une lettre est à votre disposition sur vos bancs et des dépliants à la salle des Pas-Perdus concernant le nouvel outil informatique Geokiosk, produit du Système d'information du territoire genevois, qui est présenté à la salle des Pas-Perdus à partir de 17 h.

6. Correspondance.

La présidente. La correspondance suivante est parvenue... Oui, Madame Chalut !

Mme Claire Chalut(AdG). Dans le cadre de la correspondance, j'aimerais que vous nous fassiez lecture d'une lettre adressée à M. Jean-Philippe Maitre par le Syndicat interprofessionnel des travailleurs et des travailleuses.

Mme Barbara Polla(L). Toujours dans le cadre de la correspondance, je vous demande la lecture de la lettre de M. Faidutti.

La présidente. Vous la voulez avec le point correspondant de l'ordre du jour ou bien immédiatement ? Au point correspondant, d'accord !

Madame Chalut, vous voulez la lecture de la lettre du SIT maintenant ? Bien ! Madame la secrétaire, je vous prie de bien vouloir lire cette lettre.

M. Claude Blanc. Si elle n'est pas passée au Grand Conseil, on ne doit pas la lire !

Une voix. Alors ça c'est causé ! (Rires.)

La présidente. Elle a été adressée aux chefs de groupe ! (Remarques.)

Alors, vous demanderez qu'elle soit diffusée !

Mme Micheline Spoerri(L). Egalement dans le cadre de la correspondance, je demande la lecture de la lettre de M. Roland Andrey, entrepreneur.

M. Pierre-Alain Champod(S). Je suis un peu étonné. En effet, d'habitude nous avons la liste des lettres et, à l'annonce de la lettre, on peut demander la lecture immédiatement ou au point de l'ordre du jour correspondant. Cela n'a pas l'air d'être la procédure suivie ce soir. En effet, je constate que tout le monde intervient pour demander à n'importe quel moment la lecture de lettres qui sont parvenues au Grand Conseil.

Je demande donc que la lettre adressée par le Rassemblement pour une politique sociale du logement concernant la réduction budgétaire relative aux allocations de logement en rapport avec la motion 1098 au point 75 de l'ordre du jour soit lue lorsque nous aborderons la motion 1042-A (point 77) qui traite du même objet.

Mme Fabienne Bugnon(Ve). Comme M. Champod, j'ai du mal à comprendre votre manière de procéder ! Vous n'annoncez plus les lettres dans l'ordre ?

La présidente. J'allais commencer la lecture de cette liste, lorsque les députés se sont précipités pour lever la main. J'ai donc dû leur donner la parole. Mais il me semble qu'ils sont bien impatients et qu'ils n'interviennent pas au bon moment ! Si vous permettez, je vais reprendre la lecture de cette liste...

La correspondance suivante est parvenue à la présidence :