Séance du
vendredi 13 décembre 1996 à
17h
53e
législature -
4e
année -
1re
session -
53e
séance
IU 268
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Nous arrivons à la préoccupation essentielle de M. Beer : l'indication des températures sur les panneaux d'autoroute !
Les panneaux d'autoroute sont destinés avant tout à assurer la sécurité : le gel, le verglas, par exemple, font partie de ces notions de sécurité. Nous avions imaginé, à une certaine époque, d'installer des capteurs permettant d'afficher automatiquement la température aux endroits les plus exposés. Il se trouve que cette opération est extraordinairement coûteuse, et le département des travaux publics y a, par avance, renoncé. Par contre, nous avons la possibilité d'afficher manuellement le danger de verglas sur les panneaux, en fonction de capteurs, qui donnent une indication mais qui ne sont pas forcément tous identiques, certains endroits étant plus exposés que d'autres.
C'est donc dans le sens d'un affichage manuel sur les panneaux, par les soins du fameux Castor, qui est le centre de surveillance de l'autoroute, que M. Beer trouvera satisfaction. La température - pas celle de M. Beer, celle de l'autoroute ! (Rires.) - ne sera pas indiquée sur les panneaux; seul l'affichage : «Danger de verglas» sera effectué.
Cette interpellation urgente est close.