Séance du
jeudi 5 décembre 1996 à
17h
53e
législature -
4e
année -
1re
session -
47e
séance
IU 269
M. Pierre-Alain Champod (S). Mon interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat et, plus particulièrement, à M. Segond. Elle concerne l'association Trajets. Ces derniers mois et encore ces derniers jours, la presse a fait état des difficultés financières de cette association et du conflit social qui a surgi, suite à l'annonce en juin, puis à fin novembre, du licenciement de plusieurs collaborateurs.
Je tiens à préciser que je déplore cette situation. J'ai toujours apprécié le travail de Trajets auprès d'une population souffrant de troubles psychiques.
En effet, les structures mises en place par l'association représentent une véritable alternative à l'hospitalisation d'un grand nombre d'usagers.
Le but de mon interpellation n'est pas de donner un point de vue sur ce conflit, mais de poser deux questions au président du département de l'action sociale et de la santé :
1. Le conseiller d'Etat peut-il nous dire où en est la commission paritaire mise en place ces dernières semaines ? Va-t-elle continuer son travail ou l'annonce de licenciements par Trajets a-t-elle fermé la porte à toute possibilité de trouver une solution négociée aux problèmes financiers de l'association ?
2. Les socialistes sont extrêmement préoccupés du devenir des personnes prises en charge par Trajets. Quelles mesures le département envisage-t-il de prendre pour que ces personnes, souvent psychologiquement fragiles, ne soient pas les victimes de ce conflit et puissent continuer à bénéficier d'une prise en charge de qualité, en dehors de l'hôpital ?
Je remercie d'avance le département de sa réponse.
La séance est levée à 22 h 40.