Séance du
jeudi 7 novembre 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
12e
session -
43e
séance
IU 254
Mme Evelyne Strubin (AdG). Le feuilleton des frasques de M. Philippe Joye continue !
En effet, que ne lisait-on pas dans la presse récemment.
M. Joye, malgré les difficultés financières de l'Etat, a invité les cadres de son département dans un hôtel cinq étoiles à Crans-Montana, afin d'entendre la bonne parole d'un ancien ministre du pétrole !
Ce fait m'amène à poser les questions suivantes :
1) Combien de personnes ont-elles été invitées par M. Joye à Crans-Montana ?
2) Est-il exact qu'elles ont séjourné à l'Hôtel du Golfe, et pendant combien de jours ?
3) Combien cette sortie de cadres a-t-elle coûté à l'Etat, salaires des collaborateurs concernés pour cette période de congé forcé compris ?
4) Est-il exact, à ce sujet, que les collaborateurs ayant refusé d'honorer cette invitation ont dû s'en expliquer par écrit à M. Philippe Joye ?
5) Le Conseil d'Etat peut-il indiquer quelles sont les autres sorties de cadres qui ont été organisées par le DTPE depuis le début de la législature, le lieu et le coût de ces sorties ?
6) Quels sont les autres départements qui organisent des sorties de cadres hors du canton ?
Je me permets d'ajouter que certainement M. Joye confond les caisses de l'Etat avec son porte-monnaie personnel; il nous l'a déjà prouvé avec sa coûteuse campagne pour la Rade ! Aussi, je lui rappelle deux définitions du dictionnaire :
1. «Impôts : taxes dont sont frappées les personnes et les choses pour subvenir aux dépenses publiques.»
2. «Public : qui appartient au peuple, à la nation, à l'Etat, qui les concerne.»
Je ne pense pas que la population se sente réellement concernée par ce type d'«excursions» et trouve légitime de participer à ces dépenses.
D'autre part, peut-être faudrait-il prévoir des cours de psychologie pour les conseillers d'Etat, car, avec les problèmes actuels de la fonction publique, il est particulièrement malvenu d'organiser ce genre de festivités.
La présidente. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 63 ter de notre ordre du jour.