Séance du
jeudi 7 novembre 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
12e
session -
43e
séance
IU 247
Mme Liliane Charrière Urben (S). Mon interpellation urgente s'adresse à la responsable du département de l'instruction publique et concerne l'office de la jeunesse.
Effectivement, il y a urgence, car, dans le cadre du budget, on nous a signalé que le directeur de cet office quitte ce poste, du moins n'en assume plus la responsabilité, pour raison de santé, semble-t-il. Il est affecté à une autre activité, ce que nous pouvons comprendre sans autre explication. Toutefois, dans la presse, ce poste est à repourvoir et, sauf erreur, les candidatures doivent être remises aujourd'hui ou demain.
Il ne nous appartient pas de nous immiscer dans les nominations, cependant, nous désirons poser une question à ce sujet. Au moment de la réorganisation des services, à l'heure où Arthur Andersen parle de structures se chevauchant, une étude a-t-elle été effectuée pour connaître le bien-fondé du renouvellement de ce poste ?
Il s'agit bien de ce poste, en particulier, étant donné que l'office de la jeunesse comporte en son sein des services totalement distincts les uns des autres, comme le service des loisirs et celui du tuteur général qui n'ont rien de commun. Cet office est une sorte de patchwork dans lequel sont réunis des services complètement différents les uns des autres, et nous nous interrogeons sur la raison qui les rassemble sous un même chapeau, si j'ose employer cette expression.
Compte tenu du contexte, y a-t-il eu une étude pour savoir si, à la faveur de cette démission ou de ce départ, on pouvait revoir le fonctionnement de ce service; je rappelle qu'il y a déjà trois ans le groupe socialiste et d'autres avaient posé un certain nombre de questions sur son fonctionnement qui - c'est le moins que l'on puisse dire - est très discutable.
La présidente. Il sera répondu à cette interpellation urgente au point 67 bis de l'ordre du jour.