Séance du
vendredi 11 octobre 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
11e
session -
41e
séance
IU 246
M. Guy-Olivier Segond, président du Conseil d'Etat. A part les promotions - l'une des fêtes les plus anciennes et les plus populaires - trois autres fêtes marquent un événement politique :
L'Escalade est la célébration de la liberté. La Restauration, celle de l'indépendance retrouvée, qui était, en fait, la restauration de l'Ancien Régime, du suffrage censitaire et de l'élection des conseillers d'Etat à vie ! (Rires.) La troisième fête, le 1er Juin, célèbre l'arrivée des Suisses au Port Noir et l'entrée de Genève dans la Confédération - qui a eu lieu, en réalité, en septembre ! Il est vrai, Monsieur Gilly, qu'il manque une quatrième fête : celle de la démocratie, de l'anniversaire de la Révolution radicale !
Mais lequel de ces événements révolutionnaires faut-il commémorer ? Le 9 octobre 1846, l'assemblée populaire vote le Décret du Molard qui renverse le Conseil d'Etat... (Rires.) ...mais ce dernier manifeste peu d'empressement à le commémorer ! La deuxième date est celle du 23 octobre 1846 : le Grand Conseil est alors élu au suffrage populaire universel - bien qu'exclusivement masculin ! La troisième date, le 29 octobre 1846, est celle de la légalisation du Décret du Molard renversant le Conseil d'Etat. Et le 24 mai 1847, enfin, on votait la nouvelle Constitution genevoise.
Comme vous l'avez relevé, Monsieur Gilly, les radicaux auraient peut-être dû commémorer le 150e anniversaire du vote du 9 octobre 1846. Mais les élans révolutionnaires des radicaux se sont quelque peu estompés... (Rires.) ...et, avec le temps et l'expérience gouvernementale, ils sont devenus un peu plus légalistes que leurs prédécesseurs ! Suivant les judicieux conseils de l'historien radical qui est présent dans cette salle, ils ont finalement choisi le 29 octobre, date à laquelle le Grand Conseil - nouvellement élu au suffrage populaire - a légalisé le Décret du Molard.
Ce jour-là, ils poseront une plaque commémorative à la place du Molard, sur les façades de la BCG, en présence du président du Conseil d'Etat et de tous ceux qui souhaiteront y assister ! L'année prochaine, le 24 mai 1997, les autorités officielles célébreront le 150e anniversaire de la Constitution genevoise, issue de la Révolution radicale et rédigée par James Fazy - suffisamment bien rédigée pour être encore en vigueur aujourd'hui.
Les radicaux de 1996, héritiers des révolutionnaires du XIXe siècle... (Rires.) ...fêteront, au mois de novembre, avec des milliers de membres, d'amis et en présence du président de la Confédération, le 150e anniversaire du radicalisme genevois. (Applaudissements.)
Cette interpellation urgente est close.
La séance est levée à 0 h 10.