Séance du
jeudi 19 septembre 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
10e
session -
37e
séance
IU 214
M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. La question de M. Max Schneider concerne la Seymaz. L'aménagement de cette rivière a fait l'objet d'une étude synthétique présentée aux communes riveraines en 1983.
Dans le cadre du rapport du Conseil d'Etat du 11 novembre 1992 au Grand Conseil concernant une politique globale de l'eau, la Seymaz a été retenue comme rivière pilote pour élaborer un projet d'aménagement de son bassin versant.
Il faut noter que, bien avant 1993, des travaux très importants ont été effectués le long des rives de la Seymaz, du côté de Bel-Idée, que l'on peut apprécier ou non. A mon avis, il est dommage de détruire un ouvrage d'une certaine qualité qui a été construit avec beaucoup de soin.
Les études préliminaires sont terminées et un projet de loi concernant une revitalisation globale et la maîtrise des crues de cette rivière sera présenté en septembre au Grand Conseil. Mais le coût des aménagements nécessaires est d'environ 80 millions, et il doit être drastiquement réduit. Il faut savoir si nous voulons construire de manière durable ou non.
En ce qui concerne l'entretien de la rivière, une action d'information auprès des propriétaires aura lieu, prochainement, avec l'aide des communes traversées par la Seymaz qui ont, d'ores et déjà, donné leur accord. Un dépliant rappelant les règles élémentaires de protection de l'environnement sera envoyé aux riverains qui sont invités à effectuer des travaux d'entretien de leurs berges.
Les éléments du projet de revitalisation et l'information aux riverains ont été présentés lors de l'exposition organisée à fin mai par l'Association pour la protection de la Seymaz et de ses affluents.
Cette interpellation urgente est close.