Séance du
jeudi 12 septembre 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
10e
session -
32e
séance
IU 220
Mme Micheline Calmy-Rey (S). Ma deuxième interpellation concerne - et cela ne vous surprendra pas ! - la couverture de la T 104 à Lancy-Sud.
Le Grand Conseil a déjà eu l'occasion de traiter de ce problème, suite à un projet de loi déposé pour le subventionnement d'un parking situé sous ladite autoroute.
La commission de l'habitat et de la qualité de la vie, qui regroupe les habitants de Lancy-Sud, s'est réunie pour examiner le projet de loi et la situation causée par l'état de la couverture de la T 104 qui, je le rappelle, est trouée par des entrées et des sorties de tunnels.
La commission a posé, par écrit, certaines questions au département des travaux publics. Les réponses qu'elle a reçues ne l'ont pas satisfaite dans la mesure où elles n'en étaient pas et faisaient montre d'une certaine arrogance à l'égard de la commission autonome de l'habitat et de la qualité de la vie.
C'est la raison pour laquelle, Mesdames et Messieurs les députés, Madame et Messieurs les conseillers d'Etat, je me permets de réitérer les questions qui ont été adressées au département des travaux publics :
1. Les caissons phoniques sont de véritables bunkers ! Les entrées et les sorties de la tranchée, de même que les parois latérales, sont surdimensionnées. Pourquoi tant de béton et quels avantages en retireront les utilisateurs ?
2. Qu'en est-il de l'esprit de l'initiative populaire de 1990 ? Nous avons été bernés ! Quel est le coût supplémentaire par rapport à la première mise à l'enquête publique de juin 1989 ?
3. Selon les dessins, des arbres sont prévus pour couvrir les caissons. Dès lors pourquoi vouloir augmenter l'élévation de ces caissons inesthétiques qui devraient plutôt être camouflés par de la verdure ? Il devrait en être de même pour les parois latérales, en dépit des décorations projetées.
Je remercie le conseiller d'Etat chargé du département des travaux publics de vouloir bien répondre réellement aux questions posées par les habitants.
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 73 ter de notre ordre du jour.