Séance du
vendredi 21 juin 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
8e
session -
26e
séance
IU 206
M. Olivier Vodoz, conseiller d'Etat. Je réponds aux quatre questions de l'intervention urgente de M. le député Gilly.
Le Conseil d'Etat répond, bien entendu, non à votre première question. Les leçons de l'histoire, dans ce domaine, n'ont pas à être renouvelées.
Quant à votre deuxième question, j'aimerais vous dire, Monsieur le député, que le régiment territorial 14, issu de la réforme de l'armée 1995, est une troupe fédérale. Les responsabilités de son instruction appartiennent donc au département militaire fédéral. Effectivement, M. le conseiller fédéral Ogi a dit récemment, devant le Conseil national, ce qu'il fallait penser de l'exercice pratiqué au Day, et qui avait été présenté à la presse, quelques jours auparavant, à Chamblon. J'approuve les propos de M. le conseiller fédéral Ogi, et je n'ai rien à en retrancher.
J'en viens à votre troisième question. Le commandant du régiment territorial 14 est un officier fédéral, relevant de la hiérarchie militaire fédérale. Il appartiendra à cette dernière de se déterminer. Personnellement, j'ai demandé au divisionnaire responsable ce qu'il entendait entreprendre : l'affaire suit son cours.
Quant à la quatrième question, j'affirme publiquement devant ce Grand Conseil qu'à aucun moment je n'ai parlé de plaisanterie. D'une part, ce n'est pas mon style, et, d'autre part, je mesure autant que vous la douleur et l'humiliation d'être sans travail. Par conséquent, il n'était pas question que je puisse plaisanter lors de cet exercice. Au contraire, mon attitude a été tout à l'opposé de celle que vous avez imaginée.
Cette interpellation urgente est close.