Séance du
jeudi 20 juin 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
8e
session -
23e
séance
IU 205
Mme Vesca Olsommer (Ve). Mon interpellation, qui s'adresse au Conseil d'Etat, et plus particulièrement à M. Ramseyer et à M. Maitre, concerne l'éventuelle présence de membres de la mafia russe à Genève.
La TV romande a diffusé récemment une information inquiétante. Elle concernait la présence de la mafia russe en Suisse et mettait en évidence divers aspects de son action.
Nous avons ainsi appris que des dizaines de milliards de francs douteux, de provenance russe, seraient dans nos banques; que des fonctionnaires de plusieurs cantons ont été menacés pour avoir refusé des autorisations de séjour; que le passage de ressortissants russes, débarquant à Genève pour affaires, et non pour des conférences internationales, a doublé ces dernières années.
S'ajoutent à cette information de la TV d'autres informations de la presse écrite, récentes elles aussi, selon lesquelles des biens immobiliers, dans le canton de Vaud, et des cabarets à Genève auraient été acquis au moyen de ces fonds peut-être douteux.
Aussi je demande au Conseil d'Etat de nous dire si des fonctionnaires genevois, de la police ou de l'office cantonal de la population, ont reçu des menaces de ressortissants russes après leur avoir refusé l'autorisation de séjourner dans notre canton. Je souhaite savoir également si les autorités cantonales ont identifié le type d'affaires qui amènent ces ressortissants russes à Genève et si elles connaissent la provenance des fonds précités.
Enfin, je demande si le canton dispose de moyens suffisants pour s'opposer à l'infiltration de la mafia russe, en admettant qu'elle soit aussi présente que les médias l'affirment; en effet, quand la mafia infiltre un territoire, il est pratiquement impossible de l'en déloger.
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 59 bis de notre ordre du jour.