Séance du jeudi 20 juin 1996 à 17h
53e législature - 3e année - 8e session - 23e séance

IU 204
9. Interpellation urgente de M. Roger Beer : Spectacle au pont Butin. ( )IU204

M. Roger Beer (R). Mon interpellation s'adresse au Conseil d'Etat, mais plus particulièrement à M. Philippe Joye, président du département des travaux publics et de l'énergie. Elle pourrait s'intituler : «Tempête au pont Butin ou au Seujet».

Jeudi dernier, nous avions décidé, avec plusieurs amis, de nous rendre au spectacle donné actuellement au pont Butin. Certains d'entre vous auront vu que le cadre magnifique des berges du Rhône et du pont Butin a été choisi par une troupe théâtrale : la compagnie Manifacture, pour mettre en scène «Tempête», la célèbre pièce de Shakespeare.

Outre le fait que ce spectacle se déroule dans un milieu naturel, sous les arches du pont Butin et sur les rives du Rhône, son originalité tient à une autre particularité : il commence par un trajet en «mouette», à partir du pont Sous-Terre. L'idée est originale et la soirée théâtrale superbe.

En fait, le seul problème est lié à nos gigantesques installations étatiques. Entendez-moi bien : le soir du jeudi 13 juin, une centaine de spectateurs ont «poireauté» près d'une heure, jusqu'à ce que la «mouette» veuille bien venir les embarquer, près du pont Sous-Terre.

Etait-ce un mauvais gag du pilote de la «mouette» aux dépens du spectacle ? Les organisateurs entendaient-ils énerver les spectateurs ? Existait-il une mauvaise coordination ou d'autres éléments indépendants de la volonté du théâtre ?

La dernière hypothèse était la bonne. En effet, avec surprise et en ricanant, les spectateurs ont appris que la «mouette» avait été coincée dans la trop fameuse écluse du Seujet, cette écluse qui a coûté un certain nombre de millions - ce qui pour un ouvrage d'Etat, à Genève, n'est guère étonnant - et qui, depuis sa mise en service, n'en est pas à sa première panne !

Comment cela est-il possible? J'avoue avoir parfois l'impression que cette écluse du Seujet ressemble, certes en nettement moins dangereux, à la centrale nucléaire de Creys-Malville. Cette écluse n'est-elle pas plus souvent en panne qu'en état de fonctionnement ?

C'est pourquoi je me permets de vous demander humblement, Monsieur le conseiller d'Etat, où nous en sommes avec le roman de l'écluse du Seujet. Est-il prévu que cet équipement, destiné aux Mouettes genevoises, puisse, un jour, fonctionner normalement ?