Séance du
vendredi 24 mai 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
7e
session -
20e
séance
IU 171
M. Claude Haegi, conseiller d'Etat. Nous avons enregistré un certain nombre de plaintes d'habitants, résidant à proximité des Cheneviers, au sujet du ventilateur bruyant du four 4, réservé aux déchets spéciaux.
Nous avons établi un contact permanent avec l'Association des voisins de l'usine des Cheneviers, dont je me plais à relever le sens civique. En effet, contrairement à d'autres, ces personnes comprennent la nécessité d'un centre de traitement des déchets et d'incinération dans le canton, tout comme elles comprennent qu'il puisse en résulter quelques inconvénients.
En revanche, elles entendent bénéficier d'une information complète et ne pas subir des nuisances évitables.
Lors d'une réunion, à laquelle j'avais convoqué les résidants voisins de l'usine des Cheneviers, vous avez pu constater, Monsieur le député, que cette information circulait. J'ai demandé à mes services d'en assurer le suivi complet, notamment en ce qui concerne les incidents, toujours possibles dans un tel établissement, et les pollutions qui pourraient en découler.
Pour ce qui est du ventilateur, nous avons immédiatement entrepris de le faire réparer. Si nécessaire, nous avons convenu d'une réunion dans les meilleurs délais. En attendant, nous avons fixé une date, d'entente avec les riverains.
J'espère que les choses se dérouleront au mieux et, d'ores et déjà, je me réjouis de l'évolution de la situation.
Cette interpellation urgente est close.