Séance du
jeudi 23 mai 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
7e
session -
18e
séance
IU 194
Mme Fabienne Bugnon (Ve). Mon interpellation s'adresse au Conseil d'Etat dans son ensemble.
Sous le titre «La pollution de l'air nous tue lentement mais sûrement», la presse a présenté brièvement, mardi dernier, le rapport d'experts de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'université de Bâle, de l'Institut d'hygiène et de physiologie du travail du Poly de Zurich et du Bureau Ecoplan de Berne.
Ce rapport a été présenté et commenté par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Il est admis, dans ledit rapport, que les transports sont responsables de la pollution de l'air à hauteur de 40%. Il y est également admis que les atteintes à la santé sont importantes et que 3,6% de la totalité des décès, en Suisse, sont imputables à la pollution de l'air causée par les transports.
M. Leuenberger a prévenu que, suite à ces chiffres effrayants, les fauteurs passeront à la caisse, ce qui nous conforte, en tant qu'écologistes, dans le principe du pollueur payeur que nous avons toujours défendu.
Depuis des années, les écologistes tirent la sonnette d'alarme pour attirer l'attention sur la pollution de l'air due aux transports. Nous sommes rarement écoutés et jamais entendus. Nous espérons que les informations de ces experts auront plus d'effet. Je demande au Conseil d'Etat de vouloir bien commander ce rapport en nombre et de le mettre à disposition des députés.
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 57 ter de notre ordre du jour.