Séance du
jeudi 9 mai 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
6e
session -
17e
séance
IU 182
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Je croyais que ce point avait été fixé à la séance de la fin du mois de mai. Toutefois, j'y réponds volontiers, mais de mémoire, car je n'ai pas tous les documents sous les yeux.
Je partage les soucis de M. Longet au sujet du drame du peuple tibétain. Voici un an, j'ai eu une entrevue avec l'ambassadeur de Chine à Berne, en présence de quelques policiers qui m'accompagnaient. Lorsque je me suis permis d'évoquer le problème du Tibet, je puis vous dire que je n'ai pas bénéficié de la plus grande estime. Toutefois, il est important que nous maintenions la pression dans ce domaine.
Pour expliquer de quelle façon le Conseil d'Etat, représentant d'une cité internationale, entend se manifester à nouveau, je suis forcé de reprendre le texte de la lettre du 5 août 1994, du ministère général des Affaires étrangères : de manière très régulière, il se renseigne sur cette question. Je vous propose, en rappelant tout l'intérêt que nous portons au sort du Tibet et de ses habitants et toute l'admiration et l'affection que nous avons pour ces gens, de faire une proposition à ce gouvernement, soit de résolution que nous pourrions faire suivre à Berne, soit toute autre forme d'intervention que vous pourriez souhaiter pour aller ensemble dans le sens désiré par nous tous.
Cette interpellation urgente est close.