Séance du
jeudi 9 mai 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
6e
session -
17e
séance
IU 162
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. A l'époque où l'on a construit l'autoroute dans le secteur de Palexpo, la salle de l'Arena n'était pas prévue. Cette donnée joue un rôle essentiel dans le problème soulevé par M. Beer.
En matière de parking, nous avons procédé à divers essais de gestion du trafic. En premier lieu, nous avons tenté de placer des feux de signalisation à l'intérieur du tunnel où convergent les véhicules des parkings P 26 et des parkings CFF. Cela n'a pas été concluant. Nous avons constaté que le flux de circulation à l'intérieur du parking ne serait optimum que si nous pouvions vaincre les obstacles à la sortie. Nous devons envisager de faire fonctionner notre parking sans barrières, offrant ainsi gratuitement l'entrée de ce parking aux spectateurs du secteur de l'Arena-Palexpo. Mais il faut savoir que cette action coûte environ 4 000 F pour chaque spectacle de l'Arena, somme qui devrait être prise en charge par l'exploitant de l'Arena, puisque son parking lui est proposé gratuitement.
Je ferai deux remarques. La première concerne la rencontre de deux flux de trafic automobile, soit celui issu du tunnel de Ferney et celui issu des parkings dont parle le député Beer. Il est possible que nous devions envisager un moyen pour écouler directement le trafic issu du tunnel de Ferney sur l'autoroute. Mais il s'agit d'un aménagement coûteux, et je ne sais pas si nous pouvons le prévoir à brève échéance.
Ma deuxième remarque prouve que, Dieu merci, l'expérience vole à notre secours. En effet, le 19 avril, Monsieur le député, il y avait simultanément dans ce secteur le salon de la haute horlogerie, un spectacle à l'Arena et le concours hippique à Palexpo. J'étais à cette dernière manifestation, et je puis vous dire qu'à la fin de la manifestation il n'y a eu aucun problème pour sortir des parkings dont vous parlez. Il est donc possible que les choses s'améliorent avec un peu d'expérience.
Quoi qu'il en soit, nous sommes attentifs à cette situation et pouvons vous promettre de prendre des mesures complémentaires si elle ne s'améliore pas. Mais la gratuité d'un parking passe par la facturation de 4 000 F par spectacle à l'exploitant de l'Arena.
Cette interpellation urgente est close.