Séance du
jeudi 29 février 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
4e
session -
5e
séance
IU 165
M. Chaïm Nissim (Ve). Mon interpellation concerne M. Joye, mais fort heureusement elle ne traite pas de la traversée de la rade !
Elle porte sur l'incendie qui a éclaté à Verbois, causant des dégâts estimés à cent millions de francs.
J'ai deux questions toutes simples à vous poser, Monsieur le président :
1. Que s'est-il passé à Verbois ? Pourquoi l'incendie d'une machine, vraisemblablement un disjoncteur collé, s'est-il propagé à toutes les autres machines, et cela juste après les travaux importants entrepris en vue d'augmenter la puissance ?
2. Y a-t-il eu malfaçon, coulage, erreur humaine, incompétence ?
Et maintenant, voici deux questions plus difficiles :
Cet incendie vous met au pied du mur, Monsieur le président. Réussirez-vous à le sauter ou vous casserez-vous la figure ? En vertu de la constitution qui vous en fait l'obligation, vous nous promettez, depuis deux ans pour dans six mois, une conception énergétique rénovée qui tienne compte des rapports CERA et Logilab, et de notre volonté de sortir du nucléaire. Votre dernière promesse a été faite devant la commission de l'énergie pas plus tard que la semaine dernière.
Lassés d'attendre, nous avons soumis notre propre projet de conception au Grand Conseil, mais, dans l'attente du vôtre, il se trouve bloqué en commission.
Vous nous avez également promis, pour fin mars, un texte d'accord entre les SIG, l'OCEN et le Conseil d'Etat sur la politique tarifaire. Nous espérons vraiment qu'il nous parviendra à fin mars !
Cet incendie nous offre, aujourd'hui, une opportunité fantastique, celle de devoir nous lancer enfin dans une politique d'économie d'énergie et l'utilisation des énergies de substitution.
Tous les rapports concluent à l'avantage des économies d'énergie d'ores et déjà compétitives par rapport au coût nucléaire français de 7 centimes le kwh. Alors, pourquoi ne pas commencer par là ?
Quand disposerons-nous de votre projet de conception et de votre texte promis pour fin mars ? Quand commencerons-nous à investir dans les économies d'énergie ? Je sais que de timides débuts existent, mais je parle ici d'une véritable politique, financée par un fonds pour les économies d'énergie.
Ce fonds n'a toujours pas été créé, parce que dépendant, lui aussi, Monsieur le président, de vos promesses en matière de politique énergétique des Services industriels.
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 63 quater de notre ordre du jour.