Séance du
jeudi 29 février 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
4e
session -
5e
séance
IU 157
M. Christian Ferrazino (AdG). Mon interpellation s'adresse à M. Joye, à propos de son récent sondage.
Sous prétexte d'information à la population, vous aviez innové en la matière, Monsieur Joye, avec vos «Inforade». Aujourd'hui, il semble que c'est vous qui désirez être informé par cette même population pour savoir si votre bateau prend l'eau ou pas. C'est la première fois, Monsieur le président, que le Conseil d'Etat sollicite et paie un sondage d'opinion auprès de la population.
Cela pose un problème évident, ce sondage ayant été sollicité non pas par pur intérêt intellectuel mais pour savoir comment les partisans d'une traversée de la rade devront mener leur campagne. Il est inacceptable, Monsieur le président, d'utiliser les deniers publics pour financer votre campagne politique ! (Protestation de M. Claude Haegi.) Oui, Monsieur Haegi, c'est bien là un usage abusif des deniers publics !
Ma question... (Interruption de M. Claude Haegi.)
Le président. Je vous en prie, Monsieur le conseiller d'Etat, laissez parler M. Ferrazino !
M. Christian Ferrazino. M. Haegi est très dissipé, et ce n'est pas la première fois. Ma question ne s'adresse pas à vous, Monsieur Haegi, mais à votre collègue, M. Joye. Alors, permettez-moi de la lui poser... (Interruption de M. Philippe Joye.)
Le président. Monsieur le conseiller d'Etat, vous répondrez, selon l'ordre du jour, au député Ferrazino.
M. Christian Ferrazino. Je demande à M. Joye sur quelle ligne budgétaire cette somme de 30 000 F, à savoir le coût du sondage, a été prélevée. Il serait, en effet, scandaleux qu'elle l'ait été sur le crédit d'étude de la traversée. Nous avons tous en mémoire les considérants du procureur général, dans son ordonnance sur «Inforade». Il disait déjà que l'utilisation des deniers publics, pour ce genre d'exercice, relevait d'un usage abusif.
Aujourd'hui, Monsieur Joye, vous récidivez en demandant à la population de vous informer à son tour. Vous m'accorderez que cela n'a pas grand-chose à voir avec un crédit d'étude pour des frais de construction. Je vous demande donc, Monsieur Joye, de nous indiquer la somme exacte qui a été débitée sur ce crédit d'étude de 8 millions, ainsi que le montant des factures qui restent à payer. En d'autres termes, ledit crédit est-il épuisé ? Dans l'affirmative, a-t-il été dépassé ?
Ma dernière question est la suivante : quels sont les montants débités qui ne se rapportent pas aux frais d'étude ? Permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire, Monsieur Joye ! Combien a coûté «Inforade» en publicité, graphisme, montage, etc ? Combien ont coûté les autocollants, les cabas, bref tout le matériel de propagande que vous vous êtes ingénié à mettre sur le marché ? Combien a coûté le pavillon d'information, y compris les frais du personnel engagé pour le faire fonctionner ? Combien ont coûté les expositions de Palexpo, des quais de l'Immobilier et d'autres encore ? Combien ont coûté la maquette, la vidéo, étant rappelé que le crédit voté par le Grand Conseil prévoyait une rubrique de 600 000 F, et pas un sou de plus, pour l'ensemble des frais d'exposition et de maquettes, et non - faut-il le rappeler ? - pour des frais de propagande et de sondage des âmes ?
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 63 bis de notre ordre du jour.