Séance du
jeudi 25 janvier 1996 à
17h
53e
législature -
3e
année -
3e
session -
1re
séance
Q 3295
Q 3295
de M. Hugues Boillat (DC)
Dépôt: 24 octobre 1989
Liberté de culte ?
A Genève, la tolérance religieuse est une acquisition remarquable pour notre génération en particulier, et il est heureux de voir que nos hôtes islamiques peuvent se recueillir dans une magnifique mosquée en nos murs. Le Conseil d'Etat ne jugerait-il pas opportun de rappeler amicalement à nos hôtes que la réciprocité dans certains pays serait bénéfique pour tous ?
RÉPONSE DU CONSEIL D'ÉTAT
du 4 décembre 1995
Nous rejoignons volontiers l'auteur regretté de la question pour souhaiter que l'attitude de tolérance pratiquée à Genève. comme en bien d'autres communautés civiles, gagne bientôt toutes les sociétés de la Planète. Le Conseil d'Etat, à ce titre et dans les limites de ses compétences, reprendra volontiers à son compte à chaque occasion le message de tolérance de Voltaire tel qu'il est évoqué par Jean Starobinski dans l'ouvrage édité à l'occasion du Tricentenaire, que nous nous permettons de citer:
«Voltaire croyait que l'histoire récente allait dans le sens de l'adoucissement. Il voulait effacer les traces de l'esclavage et du servage, mais n'allait pas jusqu'à prôner l'exacte égalité des conditions. Il était persuadé que le luxe des nouvelles capitales et l'essor du commerce amélioreraient le sort général de l'humanité. Il souhaitait qu'on persévérât sur cette voie. [...] Il souhaitait qu'il fût permis d'adorer Dieu à travers des cultes et des croyances différentes, sans inquiéter quiconque au nom d'un dogme impératif.»