Séance du vendredi 1 décembre 1995 à 17h
53e législature - 3e année - 2e session - 53e séance

PL 7304
4. Projet de loi du Conseil d'Etat modifiant la loi instaurant des mesures d'encouragement à la retraite (B 5 16). ( )PL7304

LE GRAND CONSEIL

Décrète ce qui suit:

Article 1

La loi instaurant des mesures d'encouragement à la retraite anticipée, du 15 décembre 1994, est modifiée comme suit:

Art. 3, al. 1 (nouvelle teneur)

Rente temporaire

1 Jusqu'à l'âge où le membre du personnel peut nor-malement prétendre à une rente de l'AVS, mais au maxi-mum pendant une durée égale à la différence entre la date de démission et l'âge légal de retraite fixé par les dispositions statutaires qui lui sont applicables, une rente temporaire égale à 20% du dernier traitement mensuel de base à l'exclusion de toute indemnité peut être versée par l'employeur sous forme mensuelle, dès la fin des rapports de service. Dans tousles cas, la durée du versement de la rente temporaire nepeut excéder 5 ans, à dater de la cessation des rapports de service.

Art. 2

Entrée en vigueur

La présente loi entre en vigueur le 1er janvier 1996.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Il s'agit d'une modification rédactionnelle permettant d'assurer l'égalité de traitement entre femmes et hommes dont l'âge légal de la retraite est fixé à 62 ans, soit exclusivement le corps enseignant primaire et une partie du personnel manuel des départements des travaux publics et de l'énergie et de l'intérieur, de l'environnement et des affaires régionales.

Dans l'ancienne version de l'article 3, alinéa 1, un homme pouvait recevoir une rente temporaire (PLEND) jusqu'à 65 ans, alors que pour une femme, la rente temporaire s'arrête dès l'ouverture du droit à la rente AVS(62 ans), tandis que leur âge légal de retraite est fixé pour l'un comme pour l'autre à 62 ans.

Dans la nouvelle version, la rente temporaire ne sera plus servie pour les hommes comme pour les femmes dès l'âge de 62 ans.

Nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les députés, d'approuver le projet de loi qui vous est soumis.

Personne ne demande la parole en préconsultation.

Ce projet est renvoyé à la commission des finances.