Séance du
jeudi 9 novembre 1995 à
17h
53e
législature -
3e
année -
1re
session -
47e
séance
IU 129
M. Pierre Vanek (AdG). Mes questions s'adressent à M. le conseiller d'Etat Joye, en charge du département des travaux publics et de l'énergie, et concernent les petits travaux que vous avez fait effectuer au sommet de votre édifice afin, paraît-il, de créer une verrière permettant d'illuminer la salle de conférence du neuvième étage. La presse en a fait état, indiquant un coût de 600 000 F, voire plus. L'évidente question du prix payé se pose donc.
Les habitants du quartier ont été avertis de ces travaux par le brassage d'air des hélicoptères qui, autorisations extraordinaires à l'appui, transportaient le matériel, ce qui n'a pas dû contribuer à réduire les coûts.
La presse a relaté que ce réaménagement aurait été effectué à la demande des députés. Quels députés ont fait cette demande ? Pour être membre d'une commission siégeant régulièrement dans cette salle - la commission de l'énergie - je peux confirmer qu'elle est un tant soit peu sinistre ! Mais, s'il s'agissait d'investir 600 000 F pour économiser l'éclairage au néon, que nous subissons une fois par semaine, nous aurions pu le faire de manière plus judicieuse, comme, par exemple, en achetant des ampoules économiques pour les distribuer à quelque cinquante mille ménages. A l'évidence, l'économie réalisée aurait été de beaucoup supérieure à ce que l'on obtiendra en ouvrant cette salle de conférence sur le ciel.
Pensez-vous vraiment qu'il était judicieux d'effectuer cet investissement ? Cet argent n'aurait-il pas pu être mieux placé, notamment en tenant compte des considérations de politique énergétique à l'ordre du jour ?
Votre attaché de presse, semble-t-il, a en outre déclaré qu'il s'agissait de rendre cette salle de conférence conforme aux normes légales. De quelles normes légales s'agit-il ? Et y aura-t-il, à ce titre, d'autres travaux du même type, entrepris par votre département pour éclairer le plafond d'autres salles de conférence ?
Le président. La réponse à l'interpellation urgente de M. Pierre Vanek interviendra au point 55 de notre ordre du jour.